Ports

Brésil : un record historique de trafic sur les neuf premiers mois

L’administration en charge des ports au Brésil, Antaq, a publié les chiffres pour les trois premiers trimestres de l’année. Avec 966,3 Mt, les ports brésiliens affichent un record.

Les ports brésiliens confirment leur bonne santé. Au troisième trimestre, les ports brésiliens ont traité 348,9 Mt. Pour l’Antaq, administration brésilienne en charge des ports, ce chiffre s’inscrit comme un record. Alors, sur les neuf premiers mois de l’année, les ports du Brésil atteignent 966,3 Mt, en progression de 6,1%. Ce chiffre comprend les ports maritimes mais aussi les ports intérieurs amazoniens.

Un troisième trimestre en forte progression

En effet, au cours de cette année, les ports brésiliens affichent des hausses presque générales. De plus, au cours du dernier trimestre, les ports progressent plus fortement que sur le début de l’année avec des hausses entre 6% et 8%. Le record enregistré au troisième trimestre 2023 a été stimulé par l’augmentation du trafic de minerai de fer, de pétrole brut et de maïs, indique l’Antaq. Pour finir, les vracs secs augmentent de 9,3% à 585,6 Mt.

Minerais de fer, soja et sucre en hausse

Pour aller plus en détail, les minerais de fer englobent une grande partie des trafics portuaires. Avec 280,3 Mt, ils progressent de 6,4% sur les trois premiers trimestres. Autre flux majeur des ports brésiliens, le soja continue sa hausse avec 112,4 Mt, en augmentation de 24,4%. Parmi les autres vracs secs se retrouvent le maïs qui frôle la barre des 45 Mt sur les trois trimestres. Le Brésil profite de la qualité de sa récolte et de l’absence de maïs dans des régions comme l’Europe et l’Amérique du Nord. De plus, les sorties de sucre continuent leur tendance haussière. Ils gagnent 10,6% à 19,6 Mt. Le pays confirme sa position de premier exportateur sucrier du monde. En 2022, le Brésil a exporté 25,5 Mt. Un chiffre attendu en progression sur la campagne 2022/2023 qui s’est achevée en septembre.

Une bonne tenue du pétrole brut

Du côté des vracs liquides, la situation s’inscrit dans la même veine. Ils s’améliorent de 4,6% à 242,5 Mt. La majorité de ces trafics se composent de produits pétroliers. Ils progressent. En effet, ils totalisent 222 Mt sur les trois premiers trimestres de l’année, en hausse de 6,6%. Une augmentation qui tient principalement aux flux de pétrole brut. En effet, ces trafics sont en accroissement de 10,2% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour leur part, les produits pétroliers accusent un repli de 1,9% à 60,8 Mt.

Les diverses ralentissent

Quant aux marchandises diverses, elles freinent les progressions des vracs. Les marchandises diverses se replient de 3,2% à 44,8 Mt. Une baisse qui peut s’attribuer aux trafics de pâte à papier. Le Brésil voit ses exportations de pâte perdre 6,4% à 16,8 Mt. La bonne tenue des produits métallurgiques qui progressent de 4,7% à 19,1 Mt n’empêchent pas la diminution.

Conteneurs : une baisse de 2,4%

Enfin, le trafic conteneurisé connaît, sur cette période une baisse de son trafic en tonnes. Avec 93,3 Mt, il enregistre une diminution de 3,9%.  Une tendance qui se confirme dans le décompte en nombre. En effet, les ports brésiliens ont traité 8,5 MEVP sur les trois premiers trimestres, soit 2,4% de moins que la même période de l’année passée. Le principal port brésilien, Santos, connaît un fléchissement. Il recule de 9,9% à 2,4 MEVP. Cependant, il faut indiquer le bon score de Portonave dont le trafic conteneurisé progresse de 20,6% pour franchir la barre du million d’EVP en neuf mois. Situé au sud de Sao Paulo, Portonave irrigue la région du Parana, dont l’essor économique reste important ces derniers mois.

Ponta da Madeira, premier port brésilien

Pour une analyse plus en détail par port, celui de Ponta da Madeira conserve sa première place avec 119,2 Mt. Dédié principalement aux trafics de minerais de Vale, le port connaît malgré tout une baisse de trafic de 2,3% sur les premiers mois. L’autre grand port brésilien est celui de Santos. Tourné principalement vers les conteneurs, le port jouant le rôle de porte maritime de Sao Paulo, enregistre une croissance de 4,4% à 96,1 Mt. Alors, si le port souffre de son trafic conteneurisé, il s’inscrit sur une tendance de progression, notamment dans les vracs secs agricoles.