Canal de Panama : les conditions de passage s’améliorent
L’autorité du canal de Panama a levé certaines restrictions de tirant d’eau en raison des pluies du milieu de semaine. Cependant, la voie maritime n’a pas retrouvé son niveau normal.
Les Dieux de la pluie sont venus au secours du transport maritime. Après les annonces de restrictions de tirant d’eau dans le canal de Panama, les précipitations récentes ont permis d’améliorer les conditions de passage.
Des restrictions moins sévères le 25 juin
Ainsi, dans une note publiée le 22 juin, l’Autorité du Canal de Panama indique que les restrictions de tirant d’eau prévues à partir du 25 juin et du 9 juillet sont décalées sine die. Ces restrictions prévoyaient de réduire le tirant d’eau des navires à 13,56 m le 18 juin, puis 13,41 m le 19 juin, ensuite 13,26 m le 25 juin et enfin, 13,11 m le 19 juillet. Des limitations qui s’appliquent pour les nouvelles écluses. La note du 22 juin prévoit que ces limitations ne s’appliquent plus à partir du 25 juin. Les navires sont autorisés à naviguer avec un tirant d’eau de 13,41 m dans les écluses pour les Neo-Panamax.
Un tirant d’eau de 12,04 m pour les Panamax
Du côté des écluses réservées aux navires Panamax, les restrictions s’appliquent le 9 juillet en limitant à 11,89 le transit des navires et à 11,73 m le 19 juillet. L’amélioration des conditions de navigation permettent désormais de naviguer avec un tirant d’eau de 12,04 m.
Pas de retour aux niveaux de 50 pieds
Ces limitations perturbant la navigation du canal depuis le mois d’avril. En effet, dès le début du second trimestre, l’autorité du canal a restreint le tirant d’eau. Il est passé de 50 pieds (15,24 m) à 44 pieds (13,41 m) en fin du mois d’avril. Si les pluies permettent de relever le niveau d’eau, la situation reste tendue dans le pays. Effectivement, le tirant d’eau admis reste inférieur à ce qu’il devrait être normalement. Une situation d’autant plus inquiétante qu’au Panama, la saison des pluies a démarré en avril et doit durer jusqu’en novembre.