Corridors et logistique

Canopée, le navire pour Ariane 6 baptisé à Bordeaux

Le 5 octobre, Canopée a été baptisé à Bordeaux. Il transporte les éléments de la fusée Ariane 6 jusqu’en Guyane. Un navire qui s’intègre dans la stratégie de décarbonation du transport maritime.

Équipé de ses quatre ailes depuis fin août, Canopée, navire dessiné par VPLP Design et destiné au transport des éléments de la fusée Ariane 6, a été baptisé le 5 octobre à Bordeaux et s’apprête à débuter ses rotations des ports européens vers la Guyane.

Un projet charnière

Revenir à la propulsion par le vent pour décarboner le transport maritime, imaginer un concept d’aile simple, automatique et affalable, autant de sujets auxquels les architectes de VPLP Design réfléchissent depuis 2010. Ce trimaran dessiné par l’agence, doté d’un gréement original – une immense aile rigide de 68 m, a été un projet charnière, dans le sens où Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP, a souhaité s’en servir pour « transférer la technologie de l’aile rigide vers le transport maritime. »

Jifmar, armateur du navire

En 2018, Ariane Group soumet un appel d’offres pour le transport des éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens à Kourou, en Guyane. VPLP se positionne, en développant l’avant-projet d’un navire roulier, gréé avec les ailes Oceanwings de 363m², développées par l’agence. La compagnie maritime Zéphyr & Borée rejoint alors le projet, apportant son expertise pour adapter le dessin aux contraintes commerciales spécifiques au transport d’Ariane 6. Jifmar et Zéphyr & Borée s’associent dans le même temps pour créer la compagnie maritime Alizés, qui soumet et remporte l’appel d’offres. Jifmar Guyane devient l’armateur.

Améliorer l’efficacité hydrodynamique

Mis à l’eau en juin 2022, il poursuit ses essais depuis le port de Brest. Il doit répondre à des contraintes techniques importantes comme le transport de colis fragiles et dangereux. « Avec ce projet, VPLP Design ajoute une nouvelle corde à son arc, se félicite Marc Van Peteghem. Actuellement, les solutions véliques se développent pour le shipping. Cependant, Canopée est particulier car nous avons effectué un vrai travail architectural afin d’adapter ses formes à la propulsion vélique et d’augmenter leur efficacité hydrodynamique. »

Transfert de technologie

Pour VPLP Design, Canopée a été fondateur. En effet, il a réellement lancé l’activité de l’agence dans le transport maritime à la voile décarboné. Plusieurs projets sont nés dans son sillage. Ainsi, le Trade Wings 2500 est un projet de porte-conteneurs dédié au transit entre ports secondaires en Europe. Son concept ? « Une propulsion hybride combinant six ailes Oceanwings, deux moteurs électriques et des carburants moins émetteurs comme le e-méthanol, permettant une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 35% à l’échelle d’une traversée de l’Atlantique », explique Simon Watin, directeur général associé et architecte en charge du pôle maritime.

Un navire entre l’Aquitaine et New-York

Pour aller plus loin, l’agence s’est servie d’autres technologies développées dans la course au large pour accélérer la transition énergétique du transport maritime. Ainsi, le Fast Foiling Ferry (F3) est ainsi supporté par des foils pour réduire sa consommation de carburant jusqu’à 40%. Une version de 24 m dédiée au transport de 220 passagers en zone urbaine est en phase de commercialisation. De plus, la société continue de se développer dans la propulsion vélique avec le Vela. « Nous avons utilisé notre expérience du multicoque océanique pour concevoir la carène, déterminer la géométrie de la plateforme, et étudier la tenue à la mer du Vela, ajoute Simon Watin. Ce trimaran de 65 mètres dédié aux liaisons entre l’Europe et les États-Unis répond à un cahier des charges.»