Colas réceptionne deux nouveaux navires bitumiers
Le groupe Colas réceptionne deux nouveaux navires au cours de l’été. Le premier est arrivé en juin. Le second sera livré en août.
Connue pour son activité de construction d’infrastructures routières et ferroviaires, la société Colas s’est engagée dans une stratégie de maîtrise de ses approvisionnements. Pour ce faire, Colas a créé une filiale, Continental Bitumen, qui gère la flotte de navires, les terminaux portuaires et le négoce en bitume.
Un navire en juin, un navire en août
Cette dernière société gère actuellement une flotte de dix navires. Cette flotte est composée de bitumiers. La réception le 27 juin d’une nouvelle unité, puis celle attendue en août, portera la flotte à 12 navires. Enfin, une troisième unité devrait intervenir dans les prochains mois. Elle sera affectée à une autre filiale du groupe, McAsphalt. Cette dernière opère sur le marché nord-américain.
Des unités de 20 000 tpl
Avec ces deux navires, Colas dispose des moyens pour sécuriser sur le long terme ses approvisionnements ainsi que de ceux de ses clients. D’une capacité unitaire de 20 000 tpl, ces navires ont une longueur de 168,7 mètres et un tirant d’eau de 9,2 mètres. Des dimensions qui permettent de répondre aux besoins du marché. Leur conception intègre un système d’isolation et de récupération d’énergies de dernière génération. Ces navires disposent d’une motorisation au GNL.
Sécuriser les approvisionnements
Pour Frédéric Roussel, directeur bitume du groupe Colas, « la livraison de ces navires est une étape majeure dans la consolidation de notre présence sur le marché mondial du bitume. Cette stratégie nous permet, en sécurisant nos approvisionnements, d’assurer un haut niveau de service à nos clients et de fiabiliser notre production sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. » En effet, en créant Continental Bitumen, Colas a étendu son spectre d’intervention sur la logistique.
L’achat de 1,3 Mt de bitume par an
Ainsi, cette filiale dispose de 70 terminaux portuaires répartis sur l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud. Alors, chaque année, elle négocie l’achat de 1,3 Mt de bitume pour le groupe et ses clients. Outre la flotte de navires, la filiale de Colas opère des wagons et des conteneurs chauffants.
La tendance à l’intégration
En décidant d’intégrer une filiale logistique, le groupe Colas joue la carte de la sécurité des approvisionnements. Aujourd’hui, le marché des bitumiers se compose principalement d’armements indépendants. Seuls Colas ou Rubis disposent de leur propre flotte. Néanmoins, cette tendance d’intégrer toute la chaîne logistique au sein de la société de production pourrait s’étendre, indiquent des observateurs.