Conteneurisation : la haute saison n’aura pas lieu
Les deux analystes de Xeneta, Peter Sand et Katherine Barrios expliquent dans un webinaire du 17 juillet les conditions du marché de la conteneurisation sur la fin de l’année. Le verre à moitié plein ne doit pas cacher le vide.
Dans un webinaire sur l’état du marché du fret conteneurisé, les deux analystes de Xeneta, Peter Sand et Emily Stausbøll, expliquent les incertitudes qui demeurent sur la fin de l’année. L’étude des contrats signés sur les échanges entre l’Extrême-Orient et la Méditerranée au cours des trois derniers mois montrent que les taux de fret se maintiennent à un niveau de 2300$/EVP. Un niveau en baisse par rapport à l’année dernière.
Des signaux positifs en Europe du Nord
Des taux de fret qui demeurent plus élevés que ceux en direction d’Europe du Nord. « Il n’y a pas de fondements réels pour justifier cette disparité. Cependant, il existe une différence dans la demande entre les cargaisons destinées à l’Europe du Nord ou à la Méditerranée », soutiennent les deux experts. D’une manière plus générale, des signaux positifs apparaissent d’un redressement des taux de fret entre l’Asie et l’Europe du Nord.
Une hausse d’Asie sur l’Amérique du Sud
Dans la même veine, entre l’Asie et la côte est de l’Amérique du Sud, comme le Brésil et l’Argentine, les taux de fret s’inscrivent en hausse. Ainsi, les taux de fret spot progressent avec une hausse de plus de 50% en trois mois. En effet, ils sont passés de 2000 $/EVP à 3000$/EVP. Pour profiter de cette aubaine, les armements ont aligné de nouvelles unités. Pour les deux experts, ces conditions de marché devraient demeurer jusqu’à la fin du troisième trimestre. « Et, c’est l’un des rares marchés de la conteneurisation qui pourrait connaître une saison de pointe décente, contrairement aux autres routes. »
L’équilibre rompu par la congestion portuaire
Néanmoins, ce qui monte finit par redescendre. « Et les variations des taux d’Europe du Nord vers la côte est des États-Unis le démontrent. Son propre tour de magie de défiance de la gravité touche à sa fin », continuent Peter Sand et Katherine Barrios. Pour revenir sur les évolutions, les deux experts rappellent que les transporteurs ont acheminé des tonnages supplémentaires parce que le marché était plus rentable. Cependant, l’équilibre s’est rompu. Et pour aller plus loin, Peter Sand souligne aussi le poids de l’augmentation de la congestion des ports de la côte est des États-Unis.
Le poids des stocks aux États-Unis
La faible demande aux États-Unis impacte la croissance des échanges conteneurisés. Au cours des derniers mois, Xeneta observe une baisse de 20 % des importations par rapport à l’année dernière. « Les niveaux élevés de stocks aux États-Unis, en particulier dans l’industrie de gros, pèsent lourdement, même si les ventes au détail ont légèrement augmenté », continuent les deux experts. Par conséquent, « nous n’attendons pas une peak season sous sa forme habituelle, avec des volumes et des taux de fret en hausse. »
Un faible volume des ventes
Or, au cours des derniers mois, le ratio stocks sur vente aux États-Unis a augmenté. Une tendance qui indique clairement que les grossistes disposent d’un grand nombre de marchandises en stock. Un autre facteur clé est le taux d’inflation. Ce taux global diminue, en particulier aux États-Unis. Cependant, l’inflation y est toujours plus élevée que le taux de croissance des ventes au détail, ce qui fait que le volume des ventes est faible. Cette demande atone aux États-Unis se fera sentir pendant la peak season à l’échelle mondiale.
Le canal de Panama en paramètre du marché
Alors, pour certains, cette situation signifie soit le verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais, il ne fait aucun doute que les circonstances actuelles rendent le marché difficile. De plus, il est également nécessaire de prendre en compte l’allongement des délais de transit du canal de Panama. Même si la situation évolue favorablement, les répercussions se feront sentir avec des surcharges importantes pour les chargeurs. Il n’y a pas encore eu de gros changement dans les taux de fret. Cependant, les surcharges commenceront à se faire sentir plus lourdement avec les restrictions de tirant d’eau des écluses Panamax.