Conteneurs : la performance portuaire selon la Banque mondiale
La Banque mondiale et S&P Global Global Market Intelligence ont publié leur troisième classement sur la performance des ports conteneurisés dans le monde. Les ports africains s’améliorent quand les ports français sortent difficilement du bas du classement.
Pour la troisième année consécutive, la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence ont publié leur classement des ports conteneurisés dans le monde. Il comprend 348 ports répartis sur les cinq continents. Le classement mesure l’efficacité des ports en fonction du temps écoulé entre l’arrivée du navire et son départ du quai. « Ce classement vise à identifier les lacunes et les opportunités d’amélioration au profit des principaux acteurs du commerce mondial, notamment les gouvernements, les armateurs, les opérateurs de terminaux, et les entreprises logistiques », indique le communiqué de la Banque mondiale.
L’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique
Selon ce classement, les ports conteneurisés les plus efficaces se répartissent entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. En effet, le premier au classement de la Banque mondiale est le port de Yangshan, situé entre Shanghai et Ningbo. Il s’agit d’une performance puisque le port a été victime, en 2022, de cyclones et a souffert de la politique Zéro Covid du gouvernement chinois.
Salalah en deuxième place
Pour sa part, le Moyen-Orient se place en bonne position avec deux établissements classés dans le quinté de tête. En effet, le port de Salalah prend la deuxième position. Le port omanais bénéficie de la présence d’APM Terminals comme concessionnaire de son terminal. Le port de Khalifa prend la troisième place. Situé entre Dubaï et Abu Dhabi, Khalifa Port positionne la région parmi les terminaux conteneurisés les plus efficaces.
Tanger Med, premier port africain
En quatrième position, le port de Tanger Med porte haut les couleurs de l’Afrique. Le continent présente plusieurs ports dans le haut du classement. Ainsi, Djibouti se retrouve en 26è place. Parmi les ports de l’Afrique sub-saharienne se retrouve Berbera en 144è position, Conakry en 189è place, Dakar en 196è place et Matadi en 197è position. « De nombreux ports de la région ont enregistré une progression dans le classement 2022 », indique le rapport. « L’amélioration de l’efficacité portuaire est essentielle pour stimuler le développement de l’Afrique. L’efficacité des ports en Afrique constitue des portes d’entrée vitale pour les échanges et le commerce mais aussi pour leur apport dans la sécurité alimentaire », a souligné Martin Humphreys, économiste spécialisé en transport à la Banque mondiale.
Algésiras, premier port européen
Du côté de l’Europe, le premier port du classement est Algésiras. Le port andalou prend la 16è place. Il est suivi, en 34è position, par le port de Barcelone puis celui de Marsaxlokk (Malte) à la 40è place. Dans le nord de l’Europe, seuls les ports d’Anvers et de Zeebrugge se classent dans les 100 premiers. Ainsi, Zeebrugge se place au 62è rang et Anvers à la 66è place. Le port de Rotterdam se retrouve en 265è position et Hambourg à la 328è place.
Nantes Saint-Nazaire, premier port français
Quant à la France, le premier port au classement est le GPM de Nantes Saint-Nazaire qui occupe la 154è place. Il est suivi par le GPM de Bordeaux à la 213è place et le GPM de Marseille en 218è position. En Manche/mer du Nord, le GPM de Dunkerque atteint la 311è place et Le Havre – Haropa Port termine le classement français à la 319è position.