Ports

Conteneurs : le retournement du marché appelle à des changements dans la déconstruction

Shipbreaking Platform demande aux armateurs spécialisés dans la conteneurisation de changer leur stratégie de déconstruction des navires en montrant le cap vers des solutions durables.

Le retournement du marché de la conteneurisation entraînera une demande plus forte de déconstruction des navires. Pour anticiper ce mouvement, Shipbreaking Platform s’est rapproché des armateurs pour leur demander de modifier leur stratégie dans la déconstruction des navires.

Un virage à entamer pour la conteneurisation

En effet, « avec la surcapacité, la baisse des taux de fret et les nouvelles règlementations sur la décarbonation attendues cette année, un grand nombre de navires sera envoyé dans les chantiers en vue de leur déconstruction », indique l’organisation non gouvernementale. Pour anticiper ce mouvement, Shipbreaking Platform a contacté les grands noms de la conteneurisation pour engager un virage dans leur stratégie et leur pratique de déconstruction.

En 2016, Mærsk retourne en Inde

Pour comprendre cette démarche, l’ONG rappelle que ces dernières années, la presse a mis en lumière la gestion de déconstruction de nombreuses compagnies maritimes. Ainsi, en 2016, la presse danoise et des ONG ont mis en avant le retournement de stratégie de Mærsk pour préférer envoyer leur navire sur les plages indiennes. Il en a été de même pour MSC et Evergreen qui n’hésitent pas à déconstruire leurs navires en Inde.

Le beaching, un système environnementalement déstructeur

Depuis plus d’une décennie, Shipbreaking Platform alerte sur la situation de déconstruction des navires en Inde et au Pakistan. Les navires sont échoués sur les plages (beaching) et démantelés directement causant des dommages environnementaux et dans des conditions sociales désastreuses. « Les navires contiennent de nombreuses substances dangereuses qui peuvent avoir des effets pour la santé des ouvriers et pour l’environnement ».

Se conformer au règlement européen

Alors, « il est indispensable que la déconstruction soit entreprise dans des conditions environnementales sûres et dans des sites qui préservent la sécurité des salariés », continue Shipbreaking Platform. Tous les armateurs ne doivent pas être rangés à la même enseigne. Certains se conforment au règlement européen sur le « recyclage des navires ». Un texte qui donne la liste des chantiers agréés. Or, le système d’échouage des navires sur les plages indiennes, tout comme certains chantiers d’Asie du Sud-Est ne répondent pas aux exigences imposées par le texte européen. Plus proche de nous, deux chantiers turcs ont été retirés de la liste des sites agréés par l’Union européenne.

La déconstruction intégrée dans le verdissement de la flotte

Le transport maritime est actuellement sous pression pour verdir sa flotte. « Alors, pour se conformer à cette stratégie, de nombreuses compagnies maritimes doivent revoir leur stratégie de déconstruction des navires », continue Shipbreaking Platform. Et, le système de beaching des navires est de loin la procédure la pire pour le recyclage des navires, soutien l’ONG. « Avec les prévisions d’augmentation de la demande pour le recyclage des navires de grande taille, Shipbreaking Platform appelle le secteur de la conteneurisation à montrer le chemin et soutenir des solutions durables ».