Ports

Conteneurs : les ports accusent des baisses importantes

Les trafics des ports conteneurisés au premier trimestre reflètent la conjoncture économique globale. Les hausses de trafics se retrouvent en Asie quand l’Europe et les États-Unis souffrent.

Après avoir analysé les trafics des ports du range Manche- mer du Nord, nous avons choisi d’étendre notre analyse aux ports conteneurs des autres continents. Il ressort des chiffres que nous avons pu obtenir des autorités portuaires que la baisse est quasi généralisée.

35 ports dans le cercle des millionnaires

Du point de vue général, le nombre de ports qui atteint un volume supérieur à 1 MEVP au cours de ce premier trimestre reste identique d’une année sur l’autre. En effet, ils sont 35 dans le monde à être dans ce cercle des millionnaire des premières heures de l’année. La différence, d’une année sur l’autre vient des entrées et des sorties.

Yantian et Dalian, les nouveaux millionnaires de ce trimestre

Source: autorités portuaires, Dynamar, Institutions. © Ports et Corridors

Du côté des entrées dans ce cercle des millionnaires, deux ports chinois font leur apparition. Il s’agit de Yantai qui atteint 1,1 MEVP grâce à sa progression de 18,6% sur ces trois premiers mois. L’autre port chinois est celui de Dalian. Avec une augmentation de 20,4% de son trafic, le port du nord du pays entre dans ce cercle avec 1,12 MEVP. Enfin, du côté des sorties, le port de Bremerhaven sort de ce cercle. En perdant 20% sur ce trimestre, comparativement à celui de 2022, le port allemand totalise un trafic de 982 000 EVP. D’un autre côté, le port de Santos, au Brésil, quitte le haut du classement avec une diminution de 10,5% à 940 400 EVP.

Plus de baisses que de hausses

Dans le contexte économique difficile de ce premier trimestre, il est à noter une plus grande proportion de ports en baisse que de ceux en progression. En effet, ils sont 18 à voir leur trafic augmenter sur ce trimestre. Ils sont 20 à enregistrer une baisse. Les plus fortes progressions sont à mettre au crédit des ports chinois. Les chiffres évoluent de 10% à 20%. Ces données doivent néanmoins être relativisées. En effet, au cours du premier trimestre 2022, la Chine a souffert de la politique Zéro Covid du gouvernement. Avec une consommation réduite et une économie au ralenti, le pays a peu échangé.

Des hausses surtout en Asie

Il convient de noter que ces hausses de trafic sont principalement le fait de ports asiatiques. Seul le port de Gioia Tauro s’inscrit parmi les plus fortes progressions de ce trimestre avec une hausse de 7,4%. Le port calabrais bénéficie d’un regain d’intérêt, notamment depuis sa reprise par le groupe MSC pour jouer son rôle de hub. Les ports japonais et coréens complètent le tableau des augmentations de trafic.

De 0,5% à 30% de baisse

Du côté des baisses, l’échelle est plus importante. Effectivement, les diminutions de trafic s’échelonnent entre 0,5% et 31%. Les deux plus fortes baisses sont attribuées aux deux ports de la côte ouest des États-Unis, Los Angeles et Long Beach. Cette tendance démontre l’importance de la baisse d’activité économique outre-Atlantique. De plus, parmi ces contractions de trafic, il faut mentionner la contre-performance du port de Shanghai. Le premier port conteneurisé mondial affiche une baisse de 6,4% à 11,4 MEVP. Même s’il reste à plus de deux longueurs de son dauphin, le port de Singapour, l’écart entre les deux se réduit. En effet, il passe de 3,1 MEVP au premier trimestre 2022 à 2,4 MEVP sur la même période de cette année.

Haropa-Le Havre perd 16,6%

La France n’est pas présente dans ce tableau. Le premier port conteneurisé de l’Hexagone, Haropa – Le Havre totalise un trafic de 587 000 EVP sur le premier trimestre. Le port normand accuse un retard de 16,6%. Dans ce classement, il perd quatre places comparativement au premier trimestre 2022. Cette diminution liée en partie aux mouvements sociaux, n’est pas unique. Rotterdam, Anvers-Bruges et Hambourg s’inscrivent dans la même tendance.