Corsica Ferries continue sa diversification dans le roulier
Corsica Ferries diversifie ses activités en achetant un navire roulier, le Rosa dei Venti. L’armateur corse intensifie son implication dans le monde du roulier.
Corsica Ferries accentue sa stratégie de diversification. Déjà, en décembre, l’armateur de Bastia a annoncé son entrée au capital de Neoline, une compagnie qui construira un navire de 136 m propulsé par le vent. Lors de cette entrée au capital, la direction de la compagnie avait annoncé son intention d’acheter un navire. Un mois plus tard, le 25 janvier, l’armateur indique avoir racheté le Rosa dei Venti. Ce roulier construit en 2018 par des chantiers chinois opère pour le groupe italien Grendi entre Toscane et Sardaigne.
Répondre à la baisse de chauffeurs
En regardant de plus près, cette acquisition n’est guère surprenante. Effectivement, Corsica Ferries a déjà emprunté cette route de la diversification. Ainsi, avec la baisse du transport de passagers entre Corse et continent pendant la crise sanitaire, l’armateur bastiais a commencé à réaliser des opérations de transport de voitures neuves de Tesla de Barcelone à Toulon pour le compte de TAS. Des opérations qui permettent de faire face à la baisse du nombre de chauffeurs routiers.
Pérenniser l’activité de roulier
L’acquisition de ce navire va permettre de pérenniser cette activité sur le long terme. L’acquéreur précise néanmoins que le navire restera affecté, pendant les cinq prochaines années, à des transports entre la Toscane et la Sardaigne pour le compte du groupe Grendi.
Transport d’engins roulants et de conteneurs
Ce navire présente la particularité de pouvoir transporter des engins roulants mais aussi des charges disposées sur des plates-formes et des conteneurs. En effet, sa capacité nominale est de 936 EVP ou 2500 m linéaires. Il peut aussi charger jusqu’à 137 cassettes, soit 548 EVP et 33 remorques. Ces cassettes, explique Corsica Ferries, se présentent sous la forme de méga-palettes roulantes pouvant transporter deux conteneurs empilés pour des opérations de manutention optimisées.
Une porte de chargement plus grande
Alors, ce système moderne de manutention augmente la capacité de chargement de 125 % dans le cas des semi-remorques en libérant une voie supplémentaire, et de 16 % dans le cas des conteneurs. Premier modèle d’une nouvelle série de navires, le Rosa dei Venti a pour particularité une porte de chargement beaucoup plus grande que d’habitude qui permet de ne pas provoquer de blocages dans les opérations de chargement et déchargement. Un gain de temps considérable pour limiter le temps d’escale et libérer les quais.