Décarbonation : ECG et Smart Freight Contract publient une méthodologie appliquée au roulier
Le 17 juillet, European Car Group et Smart Freight Contract publient une méthodologie sur la décarbonation du transport roulier.
La décarbonation s’impose dans le monde maritime. Les dernières décisions de l’OMI démontrent l’intention de vouloir accélérer ce processus. L’objectif est d’atteindre le zéro empreinte à l’horizon 2050. Or, si des calculateurs existent, aucune application ne se consacre au transport roulier.
Un projet basé sur une coopération
European Car Group et Smart Freight Centre publient la première méthodologie harmonisée, conforme à la norme ISO 14083, pour calculer les émissions de gaz à effet de serre du transport roulier. Cette association entre l’organisation européenne des logisticiens automobiles et d’une ONG offre un cadre plus général. La méthodologie issue des réflexions est le résultat d’un projet auquel les opérateurs rouliers ont coopéré pendant six mois.
Une initiative plus large
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet multimodal. Il vise à harmoniser la comptabilisation des émissions des chaînes d’approvisionnement automobiles. Cette méthodologie est alignée sur les normes internationales existantes en matière de comptabilisation du carbone pour l’industrie de la logistique. Il s’agit du cadre du Conseil mondial des émissions logistiques (GLEC) et la norme ISO 14083.
Une méthodologie unique
En février 2023, ECG lance le projet avec le soutien de Smart Freight Centre. La méthodologie permettra aux compagnies maritimes, ainsi qu’aux constructeurs automobiles, de disposer d’un guide de référence qui les aidera dans leur démarche de décarbonation. « Il n’existe pas de méthodologie standard pour les opérateurs rouliers. Auparavant, chaque opérateur décide de son approche. Nous avons franchi une étape clé. Elle permet à nos adhérents d’utiliser une méthodologie unique pour calculer et déclarer leurs émissions, » indique Mike Sturgeon, directeur général d’ECG.
Une collaboration plus structurée
Christoph Wolff, directeur général de Smart Freight Centre, confirme cette approche. « Une méthodologie unifiée et transparente de comptabilisation et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports rouliers devrait entraîner une augmentation des déclarations et jeter les bases d’une collaboration plus structurée sur les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre. » Plusieurs armements ont participé à ce travail à l’image de DFDS, Euro Marine logistics, Grimaldi, Hoegh, Neptune Lines, Suardiaz, UECC, Wallenius Wilhelsmen et Toyofuji Shipping.
Dans l’attente d’un projet plus large
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large d’harmonisation de la comptabilisation des émissions dans les chaînes d’approvisionnement de l’industrie automobile. Conformément à la norme ISO 14083, ECG, le VDA, l’association allemande de l’industrie automobile, en coopération avec d’autres constructeurs automobiles européens, travaillent depuis le début de l’année à l’élaboration d’une méthodologie pour les émissions logistiques en amont et en aval de l’industrie automobile. Les résultats sont attendus pour le troisième trimestre 2023.