Corridors et logistique

DFDS entre sur le détroit de Gibraltar

Le 13 septembre, l’armement danois DFDS annonce la reprise de la compagnie espagnole FRS. Une acquisition qui lui permet d’étendre son réseau de la Turquie au détroit de Gibraltar.

Le 13 septembre, DFDS a signé avec FRS Iberia/Maroc un accord pour la reprise de l’armement. Opérant des routes entre le sud de l’Espagne et le Maroc, FRS vient accroître le réseau méditerranéen de l’armement danois. FRS Iberia/Maroc est une filiale de la société allemande FRS GmbH & Co. FRS Iberia/Maroc emploie 750 personnes. L’armement est présent sur le détroit de Gibraltar au travers de trois lignes : Algésiras-Tanger ville, Algésiras-Ceuta et Tarifa-Tanger Ville.

Développer le réseau sur le détroit de Gibraltar

Cette acquisition s’intègre dans la stratégie de DFDS de développer son activité centrée sur le fret et les passagers. Avec la reprise de FRS Iberia/Maroc, DFDS complète son réseau en Méditerranée depuis la Turquie jusqu’au détroit de Gibraltar.

FRS revendique 30% de part de marché

Le marché du fret sur le détroit de Gibraltar est attendu à environ 475 000 camions. Quant au trafic passager il s’estime aux environs de 6 millions de personnes. FRS revendique une part de marché de 30% sur le détroit. En 2023, FRS Iberia/Maroc prévoit le transport de 2,3 M de m linéaires de fret et 1,9 M de passagers. La flotte de FRS Iberia/Maroc se compose de sept navires avec une moyenne d’âge de 23 ans.

Un chiffre d’affaires réparti entre fret et passagers

Selon les informations données aux investisseurs, le chiffre d’affaires de FRS se réparti équitablement entre l’activité fret et passager. Les clients fret sont des transitaires européens et marocains actifs dans l’industrie automobile, le textile, les fruits et légumes. En reprenant cette compagnie maritime DFDS vise à s’intégrer dans la tendance actuelle de nearshoring des sociétés européennes.

Une union qui coule de source

Le groupe FRS est surtout actif dans le nord de l’Europe. Il opère en tout 14 lignes en Allemagne. Il est aussi présent au Portugal, aux États-Unis, en Albanie et en Finalande. La filiale espagnole du groupe est considérée comme un pilier de ce groupe. Selon le groupe maritime allemand, l’union avec DFDS coule de source. Les deux groupes sont originaires du nord du continent avec des extensions en Méditerranée. La cession de la filiale espagnole du groupe constitue une étape importante pour le développement dans de nouveaux marchés et vers une flotte à faible empreinte carbone, a souligné le Pdg de FRS, Götz Becker.