Ports

DP World entre dans le port de Dar es Salaam

DP World a remporté la concession du terminal conteneurs du port de Dar es Salaam, en Tanzanie. Un port essentiel pour les pays enclavés de la région.

Le secret de Polichinelle a été révélé. La Tanzania Ports Authority (TPA) a finalement signé avec DP World la concession du terminal. En effet, en juillet, après des fuites au sein du gouvernement tanzanien et un accord avec Dubaï, la concession au groupe émirati ne fait aucun doute.

Un investissement de 250 M$

Il aura fallu attendre le 23 octobre pour officialiser la signature entre le manutentionnaire et la TPA. Dans un communiqué, DP World souligne que l’accord vise à moderniser et opérer les terminaux du port. DP World s’est engagé à investir 250 M$ pour améliorer, dès son arrivée, les opérations dans les terminaux portuaires.

Une enveloppe de 1Md$ sur 30 ans

Cependant, il s’agit de la première phase du projet. Au total, annonce DP World, le groupe de manutention investi 1 Md$ tout au long de la période de la concession. Il est prévu de réaliser des projets logistiques dans le port. Effectivement, parmi ses projets, DP World envisage la création d’une zone logistique en arrière des terminaux. Un outil, souligne le manutentionnaire, qui permettra le développement du rôle logistique du pays.

DP World présent sur toutes les côtes

En remportant cette concession, DP World confirme son implantation en Afrique de l’Est. En effet, l’opérateur est présent en Somalie, à Djibouti et au Mozambique. Il est candidat à reprendre les terminaux kényans de Mombasa et de Lamu. Ainsi, outre sa présence sur l’ouest du continent avec Dakar, Banana et Luanda, il est aussi présent en Afrique du Nord, en Algérie et en Égypte.

Participer au développement de toute la région

De ce fait, DP World devient un acteur portuaire de référence sur le continent. Le président du groupe, le Sultan Ahmed bin Sulayem l’a bien compris. Ainsi, lors de la signature du contrat, il a souligné l’importance du port de Dar es Salaam.  « Le développement de ce port apporte des potentiels de développement des échanges pour toute la région. » En effet, le port de Dar Es Salaam joue un rôle essentiel pour des pays enclavés comme le Rwanda mais aussi l’est de la RDC.

La TPA n’a pas rempli ses objectifs

Le port de Dar Es Salaam a bénéficié ses dernières années d’investissements de la part de la Tanzania Ports Authority. En effet, après plusieurs décennies de gestion des terminaux conteneurisés par Hutchison Ports, l’autorité portuaire tanzanienne a décidé de reprendre la gestion des terminaux. Or, cette décision n’a pas permis au port d’atteindre ses objectifs. L’arrivée de DP World est attendue.

Un rééquilibrage des trafics

De plus, le manutentionnaire pose un pied dans ce pays dans un contexte spécifique. Le port de Dar Es Salaam peut jouer un rôle pour toute la sous-région. En effet, le manque d’efficacité du port tanzanien s’est répercutée sur ses voisins du Kenya et d’Afrique du Sud. Si les autorités portuaires de ces pays ont accueilli avec bienveillance ces nouveaux trafics, ils ont vu leurs terminaux menacer de surcapacité. Une plus grande efficacité de tous les ports de la sous-région signifie une meilleure répartition de trafic.

Normaliser les coûts logistiques

Et dans les cartons de DP World à Dar es Salaam se trouve un projet d’amélioration des procédures de passage portuaire. Ces nouvelles procédures visent à réduire le temps mais aussi le coût de passage portuaire. Aujourd’hui, un conteneur pour la RDC par Dar es Salaam peut coûter plus de 10 000$ en raison des procédures et tracasseries administratives. En « normalisant » ces coûts, DP World veut faire de Dar es Salaam le hub logistique de la sous-région.

Le risque d’une hégémonie

Néanmoins, à disposer d’un réseau large dans toute la bande d’Afrique sub-saharienne, DP World prend un risque à devenir hégémonique. L’attribution des terminaux conteneurisés du Kenya et de Durban déterminera le poids des différents acteurs sur la côte orientale d’Afrique.