États-Unis : les ports de la côte ouest bloqués
Les actions du syndicat ILWU bloquent les ports de la côte ouest des États-Unis. Après Los Angeles et Long Beach, celui de Tacoma et de Seattle sont touchés.
La situation sociale dans les ports de la côte ouest des États-Unis se tend. Dans un communiqué, la Pacific Maritime Association, organisation des manutentionnaires, indique que les ports de Los Angeles et de Long Beach ont souffert d’actions des dockers. En effet, entre le 2 juin et le 7 juin, ces actions ont touché les deux ports de la baie de Los Angeles. À l’issue de cette période, le travail a repris. Dans la foulée, ce sont les deux ports de Tacoma et de Seattle qui ont fait les frais de ces actions.
Des hausses de salaires et le payement des heures supplémentaires
Ces actions interviennent dans un contexte de négociations qui durent depuis plus de 15 mois. En effet, en mai 2022, les partenaires sociaux ont ouvert des discussions sur les conditions de travail et les salaires. Or, depuis 15 mois, les négociations piétinent. Les actions du syndicat des dockers sont perçues comme une pression pour aboutir à un accord. Parmi les revendications, les dockers demandent à récolter les bénéfices des sociétés de manutention qui ont affiché des résultats records. Ils souhaitent aussi le payement des heures supplémentaires effectuées depuis la fin de l’accord.
Les terminaux ferment leurs portes
Les actions entreprises par le syndicat de dockers ILWU (international Longshoremen Workers Union) vise à ne pas envoyer d’ouvriers portuaires pendant les shifts. Dans ces conditions, les navires ne peuvent ni charger ni décharger les conteneurs. Alors, les terminaux ferment leurs portes.
Les ports fonctionnent
De son côté, le président du syndicat ILWU, Willie Adams, réfute cette pensée. Dans une dépêche à l’agence de presse Reuters, il rappelle que les ports continuent de travailler sous le régime du précédent accord. Selon le président, la PMA « n’expose qu’un point de vue pour influencer les négociations. Malgré ce que la PMA indique, les ports de la côte ouest fonctionnent. Nous travaillons sous l’accord collectif précédent. »
La haute saison arrive
Or, ce mouvement intervient dans une période critique. La haute saison est attendue pour les prochaines semaines avec l’arrivée des approvisionnements pour la période des fêtes. Face à cette situation, la présidente de la Chambre de commerce a demandé à l’administration de Joe Biden de nommer un médiateur pour trouver une solution. Ces différentes interruptions impliquent aussi de nouvelles perturbations dans les chaînes logistiques.
Détournements de navires vers le sud et le nord
Alors, pour éviter des ruptures de stocks, les armements détournent les navires vers les ports de la côte est et du golfe du Mexique. D’autres armements ont décidé d’utiliser les ports de la côte ouest du Canada. Or, la branche canadienne de l’ILWU a voté en faveur de la grève dans les ports de la Colombie britannique. Ainsi, Vancouver et Prince Rupert vivent sous la menace de fermeture.