États-Unis : un projet d’accord entre dockers et manutentionnaires
Le 15 juin, les dockers et les manutentionnaires des ports de la côte ouest des États-Unis adoptent un projet d’accord. Du côté syndical, l’ILWU annonce qu’il faudra encore plusieurs semaines avant son acceptation définitive.
Un projet d’accord est désormais présenté à la signature. Il aura fallu 13 mois de négociation entre le syndicat des dockers de la côte ouest des États-Unis (ILWU) et les manutentionnaires, réunis dans la Pacific Maritime Association. L’intervention de la secrétaire d’État au travail de l’administration de Joe Biden, Julie Su, a pesé.
Plusieurs mois de procédure de validation
Ce projet d’accord entre manutentionnaires et syndicats de dockers entre dans sa phase de validation. Du côté syndical, un communiqué de presse de l’ILWU (International Longshore and Warehouse Union) indique que cet accord doit être approuvé par les 29 représentations locales dans les ports. « Les délégations en charge de la ratification examineront l’accord et adresseront leurs recommandations aux délégués nationaux. Le vote interviendra par la suite », indique le texte du syndicat. En d’autres termes, ce processus de validation peut prendre plusieurs mois, continue l’ILWU.
Les termes de l’accord resteront secrets
Du côté patronal, la Pacific Maritime Association se félicite de voir ce projet d’accord intervenir. Il prévoit les conditions de travail pour les six prochaines années. Les deux partenaires sociaux rappellent que les termes précis de l’accord restent secret avant la validation. « Nous sommes ravis d’avoir pu arriver à ce projet d’accord qui reconnaît les efforts héroïques et les sacrifices personnels des ouvriers portuaires en gardant les ports opérationnels », indique un communiqué de la PMA. Néanmoins, au cours des mois de négociation chaque partie a rappelé ses revendications. Du côté syndical, les hausses de salaires figurent en tête de liste. Quant aux manutentionnaires, ils souhaitaient aborder l’organisation du travail dans le cadre de l’automatisation.
Les perturbations en cours de résolution
Pour les ports de la côte ouest américaine, ce projet d’accord donne un appel d’air avant la haute saison. Selon les observateurs américains, les perturbations logistiques liées aux grèves de ces derniers jours vont pouvoir se résoudre. Seuls les deux ports de Vancouver et de Prince Ruppert conservent leur mot d’ordre de mouvement social pour le 24 juin. Et le président Joe Biden a commenté cet accord comme étant le résultat d’une négociation ouverte. « Quand les salariés et les patrons travaillent sur un accord qui convient aux deux parties, cela est bon pour l’économie. Cet accord aura un impact positif pour nos échanges », a souligné le président américain.