GPM de Dunkerque : les conteneurs baissent même si les trafics d’hinterland progressent
Sur les neuf premiers mois de l’année, le trafic conteneurisé du GPM de Dunkerque affiche une baisse générale. Cependant, l’analyse plus détaillée montre une progression des trafics liés au territoire.
Après 9 mois d’activité, les volumes conteneurisés traités par l’ensemble des ports du range nord-européen sont en baisse. Le GPM de Dunkerque n’échappe pas à la règle. « Dunkerque est devenu en quelques années une plateforme majeure de transbordement des flux conteneurisés, en particulier avec les Îles britanniques. La conjoncture économique actuelle peu favorable des deux côtés de la Manche a un impact sur les volumes transbordés. Dans ce contexte, les trafics de conteneurs s’inscrivent en baisse de 11% », analyse Guy Bourbonnaud, en charge des statistiques de Dunkerque-Port.
Une hausse de 12% pour les trafics hors transbordement
Cependant, cette analyse du trafic conteneurisé doit être nuancé. En effet, le trafic conteneurisé hors transbordement, c’est-à-dire lié à un mouvement terrestre, est en forte hausse de 12 % à fin septembre. Et, à regarder uniquement le trafic de conteneurs pleins, cette croissance atteint 13%. « C’est un signal très encourageant, qui confirme que le port de Dunkerque attire de nouveaux chargeurs » commente Maurice Georges, président du Directoire de Dunkerque-Port.
Le bénéfice des nouvelles lignes maritimes
L’amélioration de l’offre de lignes régulières conteneurisées, avec la décision de CMA CGM d’ajouter l’escale de Dunkerque dans son service hebdomadaire EPIC desservant le Moyen-Orient, l’Inde et le Pakistan est l’un des facteurs expliquant cette tendance positive. Le GPM de Dunkerque commence aussi aujourd’hui à tirer un bénéfice maritime direct et tangible des décisions d’implantations industrielles et logistiques enregistrées ces dernières années. En effet, tant les hauts de France que la zone industrialo-portuaire dunkerquoise attirent de nombreux industriels. « Les premières unités en lien avec les filières d’excellence de la mobilité électrique et de l’agro-alimentaire commencent aujourd’hui à sortir de terre et leurs flux logistiques s’orientent en circuit court vers Dunkerque », se réjouit Daniel Deschodt, directeur général adjoint de Dunkerque-Port.
© Communiqué de presse GPM de Dunkerque