Corridors et logistique

Grain de Sail créé Grain de Sail Logistics, un commissionnaire en transports

Grain de Sail a créé une nouvelle filiale, Grain de Sail Logistics, qui intervient comme commissionnaire en transports. Une société qui propose des services logistiques maritimes décarbonés.

Connue comme transporteur maritime à la voile avec des cargos modernes, la société Grain de Sail étoffe son offre en créant Grain de Sail Logistics. Cette structure se présente comme un commissionnaire en transports. « Le regroupement des activités d’armateur, compagnie maritime, commissionnaire de transport, logisticien et transporteur de marchandises au sein du même groupe est unique et permet la commercialisation d’une offre de supply chain globale très fortement décarbonée entre la France, l’Amérique du Nord et les Antilles françaises », indique Grain de Sail.

Une réponse à la décarbonation

La solution de transport vélique à bord des voiliers cargo de Grain de Sail Shipping répond à la forte demande de décarbonation de la logistique et attire déjà de grands groupes français et internationaux opérant sur des marchés du luxe, des vins et spiritueux, de l’industrie et de la logistique.

Grain de Sail se digitalise

Afin de proposer le même niveau de service et de qualité que ses clients attendent déjà de leurs autres prestataires de transport conventionnel, Grain de Sail hisse les voiles de l’excellence opérationnelle en obtenant la certification d’Opérateur Économique Agréé (OEA) et se digitalise en s’équipant d’un TMS (transport management system) permettant une traçabilité complète de la chaîne de transport.

Un deuxième navire pour fin d’année

De plus, le deuxième voilier cargo, actuellement en construction, Grain de Sail II, sera opérationnel fin 2023. Doté d’une capacité d’emport de 238 palettes, soit 350 t, Grain de Sail II assurera un service de groupage de marchandises à la palette géré depuis le hub logistique de la flotte installé à Saint-Malo. Grain de Sail II, un navire de charge type goélette de 52 m de long, effectuera sa première boucle transatlantique mi-janvier 2024. Sa vitesse de croisière de 11 à 12 noeuds lui permettra de relier Saint-Malo à New-York en 15 à 18 jours en réduisant significativement les émissions carbone (plus de 95% sur l’ensemble du trajet selon les référentiels de l’Ademe). Le navire équipé sera gréé avec  deux grues. Il pourra manutentionner les marchandises de manière autonome et avec une maîtrise de ces opérations.

Bientôt cinq navires

Pour voir plus loin, en janvier 2024, depuis Saint-Malo, Grain de Sail Logistics proposera cinq rotations transatlantiques à ses clients puis six à partir de 2025. Les contrats déjà signés et d’autres actuellement en discussion vont permettre d’aboutir courant 2023 au lancement de commandes de trois navires identiques de Grain de Sail II opérant dès 2025/2026. Ainsi, avec une flotte de cinq voiliers cargo, Grain de Sail Logistics prévoit d’opérer un départ transatlantique toutes les deux semaines sur les flux import/export.

Une structure gérée par Laurent Jeaneau

Grain de Sail Logistics organisera pour ses clients les différentes étapes du transport au travers de sa solution vélique. Basée à Saint-Malo, la nouvelle structure au sein de la holding Grain de Sail, sera gérée par Laurent Jeaneau, comme directeur général. Expert du transport et de la logistique depuis près de 25 ans, Laurent Jeaneau a obtenu des diplômes à l’École des Ponts ParisTech, à l’École Supérieure des Transports et à l’ISTELI. Il a ensuite passé les 20 premières années de sa carrière au sein de grands groupes de transport comme Géodis, Dachser, et Cevalogistics à des fonctions de direction commerciale et des opérations.