ILWU en redressement judiciaire face au groupe Ictsi
Le 30 septembre, le syndicat des dockers de l’État d’Oregon a entamé une procédure pour se placer en redressement judiciaire face au manutentionnaire Ictsi.
Après des années de bataille juridique avec Ictsi, manutentionnaire dans l’Oregon, le syndicat des ouvriers dockers américains, ILWU, entame une procédure de redressement judiciaire. Désormais, ILWU relève du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Pour sa part, le manutentionnaire perçoit derrière cette stratégie « une manœuvre du syndicat pour éviter toute responsabilité ».
Un conflit qui remonte à 2012
En procédant de la sorte, le syndicat souhaite mettre un terme aux différents qui l’oppose au manutentionnaire Ictsi. Un conflit qui remonte à 2012. À cette époque, le manutentionnaire est en charge de la gestion du terminal à conteneurs du port de Portland. Selon le Wall Street Journal, les ouvriers dockers ont sciemment ralenti les activités. Une manière de faire que Ictsi considère comme illégale.
Sauvegarder les intérêts du syndicat
Des accusations que le syndicat nie. Malgré tout, ce différent débouche sur de nombreuses procédures judiciaires longues. Pour faire face à ces procédures, ILWU a décidé de se mettre sous le régime des faillites. Dans un document diffusé le 1er octobre, le syndicat indique que cette procédure permet de sauvegarder les intérêts du syndicat sur le long terme.
Une stratégie de « terre brulée »
Dans son tract, ILWU dénonce la stratégie de « terre brulée » menée par Ictsi pour faire plier le syndicat. Pour le président de l’ILWU, Willie Adams, le syndicat a tenté, à plusieurs reprises, de trouver un terrain d’entente. Face au refus du manutentionnaire, « nous souhaitons utiliser la procédure du chapitre 11 des lois sur la faillite pour mettre en place un plan qui permettra de sortir de ce conflit et d’assurer au syndicat à continuer à se battre pour ses membres. »