Irak : le terminal de Basra atteint la barre des 4 MEVP
Le 23 mai, le terminal Basra Gateway a atteint la barre des 4 MEVP depuis son ouverture. Un volume atteint grâce aux investissements réalisés par le manutentionnaire Ictsi.
Avec l’escale du YM Mutuality, le terminal à conteneurs de Umm Qasr, dans le port de Basra, en Irak, a passé la barre des 4 MEVP. « Nous sommes ravis d’avoir franchi ce cap. Il est le fruit du travail fourni et de l’expertise que nos équipes ont données à nos clients », explique Roméo Salvador, président du Basra Gateway Terminal.
Des investissements de 250 M$
Le passage de cette barre des 4 MEVP tient aux investissements réalisés dans le terminal, selon le manutentionnaire, Ictsi. Cependant, ce volume signifie qu’en moyenne le terminal a traité environ 450 000 EVP par an. Depuis son arrivée en avril 2014, Ictsi a réalisé 250 M$ d’investissements. Ils ont été consacrés à la modernisation de ce terminal avec notamment cinq portiques, dont trois post-Panamax et deux Panamax. De plus, Ictsi a acquis 10 RTG pour une meilleure productivité du terminal.
La construction de trois nouveaux quais
Outre ces équipements, Ictsi a consacré une grande partie de cette enveloppe à de nouvelles infrastructures. En effet, l’opérateur a réhabilité les trois quais du terminal. Une opération nécessaire en raison des conflits dans le pays depuis les années 90. De plus, Ictsi a construit trois nouveaux quais au cours des neuf années de sa concession. Avec un tirant d’eau de 14 M et une longueur de 508 m, ces quais permettent de recevoir des navires de 14 000 EVP. Enfin, la zone de stockage des conteneurs a été agrandie.
Deux autres opérateurs dans le port
Situé dans le delta du Shatt Al Arab, dans le sud de l’Irak, le port de Umm Qasr est aujourd’hui le seul port de marchandises générales du pays. Il comprend plusieurs opérateurs. En effet, outre le manutentionnaire Ictsi, le gouvernement de Bagdad a concédé un terminal au groupe Gulftainer, Le Iraqi Container Terminal, et un terminal polyvalent (le Basra Multipurpose Termina au groupe Aloreen, société irakienne. Le terminal à conteneurs de Ictsi demeure le seul à pouvoir recevoir des navires de plus de 14 000 EVP.