Corridors et logistique

La construction de la tour Wood Up opte pour une logistique fluviale

Le promoteur de la tour Wood Up, qui sera érigée dans le 13è arrondissement, fait appel à une logistique fluviale pour l’approvisionnement des éléments préfabriqués en bois.

Depuis le mois de juillet, la construction de la tour Wood Up a démarré. Le chantier se situe dans le 13è arrondissement, à quelques tours de roue du Pont National. Le projet du promoteur, REI Habitat, prévoit une tour de 50 m avec 17 étages, dont 14 seront construits en bois.

Des solutions innovantes

La proximité du chantier avec la Seine a amené le promoteur à opter pour une logistique fluviale des éléments en bois préfabriqués. Pour répondre à la demande du promoteur, VNF, Haropa Port et Sogestran Logistics ont accompagné la société Poulingue pour mettre en place deux solutions innovantes en matière de conteneurs et de bateau ponton auto-déchargeant.

Des aménagements spécifiques pour ce chantier

En effet, Sogestran Logistics, en partenariat avec VNF et Haropa Port, a créé un contenant spécifiquement adapté pour ce type de transport, le conteneur FlexiMalle. D’un poids de 2,1 t, soit deux fois moins qu’une boîte traditionnelle, avec une capacité de 7 t et des parois rabattables et amovibles, il permet de transporter de gros volumes comme les éléments de bois préfabriqués. Chaque FlexiMalle permet de recevoir 24 poteaux sur deux hauteurs.

Une logistique combinant routier et fluvial

La logistique de ce chantier combine le routier et le fluvial. Les poteaux de hêtres sont chargés dans les conteneurs FlexiMalle directement sur le chantier de Poulingue en Normandie. La boîte rejoint alors Haropa Port sur le site de Rouen pour charger le conteneur sur une barge assurant des rotations entre Le Havre, Rouen et Paris. Arrivée sur le site de Gennevilliers, la FlexiMalle est directement transbordée sur le bateau Zulu. Unité appartenant à Sogestran Logistics, le Zulu, bateau plateforme auto déchargeant, rejoint le port de Tolbiac où les conteneurs sont acheminés par des camions roulant au Biogaz acheminent les boîtes sur le chantier.

Les filières bois et fluvial renouent le contact

Derrière ce chantier, c’est toute la filière bois et le monde du fluvial qui renoue contact. « Le bois est une filière séquanienne importante tant sur les aspects maritimes que fluviaux. Haropa Port supporte son développement : elle est amenée à se renforcer afin de répondre à la demande croissante en matériaux biosourcés des villes et des territoires. » Olivier Ferrand, directeur des flux et des filières de Haropa Port. Une position que Juliette Duszynski, responsable du service Développement de la Voie d’Eau du bassin de la Seine et Loire aval chez VNF confirme. « Rapidement et naturellement, transport fluvial et filière bois ont trouvé un intérêt à travailler ensemble, conscients que chacun participait de l’amélioration du bilan carbone des opérations de construction et que cette association était de fait une évidence. Cette opération emblématique en est une nouvelle illustration. »