Corridors et logistique

La Rochelle : l’incendie de la Sica Atlantique n’obère pas la capacité d’exportation

Le 10 août, un incendie a touché les silos de la Sica Atlantique au Grand port maritime de La Rochelle. Un événement qui ne devrait pas avoir de répercussion sur les capacités de l’opérateur pour la campagne céréalière.

Le 10 août à 8h07, un incendie s’est déclaré dans un silo de la Sica Atlantique. Une bande transporteuse a pris feu accidentellement. En raison de sa composition en plastique, le feu a dégagé des fumées noires, visibles de plusieurs centaines de mètres à la ronde. Dès la survenance de l’incendie, le service départemental d’incendie et de secours a été mobilisé. Le lendemain, le 11 août, l’incendie est terminé. Aucun blessé n’est à déplorer, souligne la préfecture. Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) sécurise les lieux. Le 14 août, la situation est revenue à la normale.

Un incendie accidentel

Les causes de l’incendie sont en cours de détermination. Selon les premières analyses du SDIS de Charente Maritime, la cause serait accidentelle. « Nous continuons avec les experts le travail d’investigation pour déterminer la cause réelle », nous a confié Vincent Poudevigne, directeur général de la Sica Atlantique.  La priorité vise désormais à désiler et repositionner les stocks des grains entreposés.

Compensé par du stockage à plat

« L’incendie nous empêche d’utiliser ces silos. Nous disposons d’autres espaces de stockage dans le Grand port maritime de La Rochelle. De plus, nous avons tout mis en œuvre avec le Grand port maritime pour trouver de nouveaux espaces de stockage dans le port afin de répondre à la demande notre clientèle », nous a déclaré le directeur général de la Sica Atlantique. L’opérateur se tourne vers du stockage à plat de produits dans le port. De plus, il rappelle que le groupe possède un silo à Tonnay Charente qui peut servir en cas d’afflux de marchandises.

Pas de soucis pour la campagne actuelle

Sur le plus long terme, Vincent Poudevigne prévoit de reconstruire la bande transporteuse, dès lors que les investigations des experts seront achevées. « Les silos n’ont pas été touchés. Il s’agit uniquement de la bande transporteuse. » La remise en route de ces silos pourra se faire d’ici deux ans, selon les premières estimations. « En attendant, Sica Atlantique et le Grand port maritime de La Rochelle restent mobilisés pour réaliser la campagne céréalière qui a démarré le 1er juillet. »