Le groupe CMA CGM acquiert Bolloré Logistics
Le 11 juillet, le groupe CMA CGM a annoncé la signature du contrat d’acquisition de Bolloré Logistics. La réalisation définitive de cette cession interviendra après l’obtention des autorisations des autorités compétentes.
En six mois, le groupe Bolloré aura définitivement quitté le monde de la logistique. Après avoir cédé Bolloré Africa Logistic le 21 décembre, il annonce la cession de son autre division logistique ; Bolloré Logistics. Cette division du groupe rejoindra les équipes du groupe CMA CGM, et plus particulièrement Ceva Logistics.
Fin des procédures d’information et de consultation
La signature de cet accord par le Groupe Bolloré fait suite à l’achèvement des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel applicables et à l’exercice par le Groupe Bolloré de la promesse d’achat reçue le 8 mai. Comme indiqué dans le communiqué, le prix de cession s’établirait à 4,65 Md€ avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation. La réalisation définitive de la cession reste soumise à l’obtention d’autorisations au titre du contrôle des concentrations et des investissements étrangers dans les juridictions concernées, indiquent les deux groupes.
Un complément de prix
De son côté, le Groupe Bolloré rappelle qu’un dispositif de complément de prix a été mis en place à hauteur de 0,25€ pour chaque action Bolloré SE cédée dans le cadre de l’offre publique d’achat simplifiée de Bolloré SE sur ses propres actions, clôturée le 30 mai 2023. Ce complément de prix sera versé si la vente de Bolloré Logistics aboutit dans les termes qui ont été convenus.
D’un intégrateur à un distributeur d’énergie
Derrière cette cession, le groupe Bolloré tourne une page de son histoire. En effet, la société basée à Puteaux restera le premier intégrateur logistique français. Ainsi, après avoir acquis l’armement Delmas, puis le groupe Saga, et étendu son activité dans le monde portuaire, il quitte la logistique. Les liens avec le groupe CMA CGM ne date pas d’aujourd’hui. En effet, Vincent Bolloré et Jacques Saadé avaient négocié le rachat de Delmas par CMA CGM. Maritime Khun a repris l’activité de manutention dans les ports français. Les terminaux africains ont été vendus à MSC. Et c’est finalement CMA CGM qui remportera l’activité logistique. Le départ du groupe Bolloré dans la logistique n’est pas complet. Le groupe conserve son activité de distribution d’énergie en France.