Corridors et logistique

Le groupe Grimaldi réceptionne le Great Tema, dernier-né de la classe des G5

Le 20 décembre, le groupe Grimaldi Lines a réceptionné le Great Tema. Construit dans les chantiers coréens, ce navire appartenant à la classe G5. Il sera affecté aux services entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.

C’est dans les chantiers naval Hyundai Mipo Dockyard, à Ulsan, que le groupe Grimaldi a pris livraison du dernier né de la classe des G5, le Great Tema. Avec une longueur de 250 mètres, une largeur de 38 mètres et un port en lourd de 45 684 t, le design du Great Tema se veut plus proche des attentes des clients. Ainsi, il propose une configuration interne innovante et entièrement personnalisée. Alors, les navires de la classe G5 sont en mesure de transporter 4 700 mètres linéaires de fret roulant, 2 500 CEU (Car Equivalent Units) et 2 000 EVP.

Doublement de la capacité conteneurisée

Pour mémoire, les navires de la classe G4, précédente génération, disposent de la même capacité. La principale différence entre les deux classes de navires vient de la capacité conteneurs des derniers nés. En effet, avec 2000 EVP, ils doublent leur capacité. Outre sa capacité de chargement, le Great Tema se distingue par ses solutions technologiques. Elles visent à accroître l’efficacité énergétique et à réduire l’impact sur l’environnement. Le moteur principal et les générateurs diesel auxiliaires respecteront les niveaux de NOx imposés par la réglementation Tier III. De plus, le système de propulsion intégré entre le gouvernail et l’hélice minimisera les pertes par vortex et, par conséquent, optimisera l’efficacité de la propulsion et réduira la consommation de carburant.

Une consommation électrique réduite

Le navire est conçu pour le branchement à quai, ce qui constitue une alternative écologique à la consommation de combustibles fossiles pendant les séjours au port. En outre, la consommation électrique des machines à bord (pompes, ventilateurs, etc.) est réduite grâce à l’installation de dispositifs d’entraînement à fréquence variable. De plus, l’application de peintures innovantes à faible coefficient de frottement réduit la résistance de la coque, augmentant ainsi l’efficacité. Enfin, le navire est équipé de systèmes d’épuration des gaz d’échappement pour réduire les émissions de soufre et de particules.

Une réduction des émissions de CO2

Le Great Tema permet une réduction des émissions de CO2 par tonne transportée. Une réduction pouvant aller jusqu’à 43% par rapport aux autres navires polyvalents Grimaldi con-ro. Une donnée importante à quelques jours de l’entrée en vigueur des ETS en Europe.

Se rapprocher de l’objectif de la compagnie

 » L’entrée dans la flotte et l’exploitation de navires tels que le Great Tema nous rapprochent toujours plus de l’objectif principal et majeur du transport durable, a déclaré Gian Luca Grimaldi, président de Grimaldi Group. En effet, depuis des années, nous avons clairement et concrètement orienté nos investissements dans cette direction. Nous voulons répondre aux besoins de nos clients tout en réduisant encore davantage l’impact environnemental du transport maritime« .

Un navire aligné sur l’Afrique de l’Ouest

À partir de février, le Great Tema rejoint la route Europe du Nord-Afrique de l’Ouest. Il desservira Amsterdam, Hambourg, Tilbury, Casablanca, Tenerife, Freetown, Cotonou, Lagos, Tema, Takoradi, Abidjan et San Pedro. Il rejoindra les Great Antwerp et Great Lagos.