Le trafic mondial de conteneurs a baissé de 3,9% en 2022
Container Trade Statistics a publié les données du trafic conteneurisé mondial. Avec 173,6 MEVP transportés dans le monde, les échanges conteneurisés accusent un repli de 3,9% au cours des 12 derniers mois.
L’année 2022 a été surprenante à deux égards. D’une part, le retour, après la pandémie, de la croissance économique a entraîné une augmentation importante et soudaine de la demande. D’autre part, avec les congestions portuaires dans de nombreuses régions, dont les États-Unis et l’Europe, les volumes n’ont pas été au rendez-vous.
Après la hausse de 2021, 2022 en baisse
Alors, sur l’année 2022, les flux conteneurisés enregistrent une baisse générale de 3,9% à 173,6 MEVP, selon Container Trade Statistics. Une diminution qui annule la hausse importante enregistrée en 2021 qui était de 7,1%. Ainsi, en 2022 le trafic de conteneurs reste encore supérieur à celui de 2020 mais seulement de 2,1%.
Une diminution tant en intercontinental qu’en intrarégional
De plus, cette baisse de volume s’est répercutée tant sur les trafics intercontinentaux que sur les flux régionaux. En effet, les échanges de boîtes entre les continents ont terminé l’année 2022 à 112,5 MEVP, en baisse de 5%. Quant aux trafics régionaux, ils s’établissent à 61 MEVP, en diminution de 1,9%. Cette baisse moindre dans les flux régionaux peut s’interpréter comme un retour à des trafics plus locaux et, une première conséquence du nearshoring.
Les routes est-ouest gardent le haut du classement
Pour aller plus en détail, les routes est-ouest demeurent toujours en haut du classement. C’est du côté des exportations depuis l’Extrême-Orient que se réalisent la majorité du trafic avec 55,3 MEVP. Ce trafic est essentiellement tiré par la Chine. Viennent ensuite les importations américaines qui affichent un volume de 32,5 MEVP. Pour sa part, l’Europe dispose d’un trafic qui tend vers l’équilibre. En effet, les importations européennes terminent l’année avec 24,2 MEVP, en baisse de 7,9% quand les exportations achèvent 2022 avec un trafic de 20,8 MEVP.
L’Afrique progresse
En 2022, toutes les routes intercontinentales indiquent une baisse de leur volume conteneurisé. Ces variations d’une année sur l’autre s’élèvent, pour la plus forte à 7,9%. Elle concerne les importations européennes. La plus faible baisse est à mettre au crédit des importations vers le sous-continent indien qui ne perd que 0,2% à 14,2 MEVP. Seules les exportations de l’Afrique sub-saharienne progressent. Elles atteignent 3,08 MEVP, en hausse de 1,4%.
Une hausse des flux intrarégionaux en Afrique et dans le sous-continent indien
Quant aux trafics intrarégionaux, ils demeurent majoritairement concentrés en Asie. Avec 46,5 MEVP, les trafics intrarégionaux asiatiques englobent 76% des volumes mondiaux. Un chiffre qui est aussi en diminution en 2022 de 1,2%. Le second continent à prendre une part importante de ces flux est l’Europe. Elle a réalisé 8,1 MEVP en 2022, soit 8,5% de moins que l’année précédente, mais totalise 13,6% de ces courants mondiaux. Ainsi, au final, l’Asie et l’Europe regroupent à elles deux 90% des flux conteneurs intrarégionaux. Contrairement aux trafics intercontinentaux, deux régions affichent des résultats en progression. D’une part, le sous-continent indien a gagné 8,7% à 3,8 MEVP. D’autre part, l’Afrique sub-saharienne progresse de 2,7% à 340 500 EVP.