Corridors et logistique

Le World Shipping Council alerte sur les fausses déclarations de marchandises dangereuses

Le 28 septembre, le World Shipping Council a alerté sur les fausses et les mauvaises déclarations de marchandises dangereuses dans les conteneurs. Il propose la création d’un programme de sécurisation de ces marchandises.

Les déclarations incorrectes de marchandises dangereuses mettent des vies en danger. Le transport maritime en conteneurs répond à une préoccupation urgente en matière de sécurité, indique le World Shipping Council (WSC – regroupant les armements de lignes régulières). Malgré les efforts de l’industrie et des gouvernements, les marchandises dangereuses non déclarées ou incorrectement déclarées ou étiquetées, continuent de provoquer des incendies et des explosions. Des incidents dont les répercussions pour les équipages sont importantes.

Protéger les équipages et les chaînes logistiques

En réponse à ce défi persistant en matière de sécurité, le WSC prend des mesures supplémentaires pour renforcer les normes de sécurité des marchandises. Des mesures qui visent aussi à protéger la vie des équipages, l’environnement et l’intégrité du réseau mondial d’approvisionnement. En effet, au cours de la dernière décennie, les incendies sur les navires porte-conteneurs ont connu une augmentation préoccupante, avec un nombre notable de pertes en vies humaines et de pertes totales. Le dernier rapport de l’assureur Allianz, en 2023, signale 64 incendies sur des porte-conteneurs en cinq ans. Le TT Club estime qu’un incendie grave sur un navire se produit tous les 60 jours. Parmi les causes de ces incendies, les marchandises dangereuses entrent pour une large part. Alors, une mauvaise déclaration, l’absence de déclaration ou un conditionnement inapproprié créent un risque pour les transporteurs, souligne le WSC.

Déclarations fausses et incomplètes

Malgré les réglementations internationales et nationales complètes et claires sur le transport de marchandises dangereuses, de fausses déclarations ou des déclarations incomplètes demeurent. Cela complique leur détection avec pour conséquence des incendies à bord des navires. De plus, les opérations de lutte contre l’incendie deviennent beaucoup plus difficiles. En 2022, les incidents liés aux incendies en mer ont augmenté de plus de 17% par rapport à l’année précédente.

Une approche commune

Alors, en s’appuyant sur les processus et les politiques de contrôle déjà utilisés par les armateurs, le WSC élabore un processus   de contrôle et d’inspection des marchandises. « Une approche commune de l’industrie en matière de sécurité des marchandises créera un environnement de travail plus sûr non seulement pour les équipages, mais aussi pour tous ceux qui participent à la chaîne logistique, depuis les opérateurs de terminaux portuaires et les transporteurs terrestres. Pour les expéditeurs, cela rendra le transport maritime plus efficace et fiable en empêchant les expéditions dangereuses de perturber la chaîne d’approvisionnement », a déclaré John Butler, président du WSC.

Propositions pour des outils numériques et des opérations

Pour réduire les risques, le WSC propose un Programme de sécurité des marchandises. Il s’appuiera sur une solution numérique. Elle comprendra un outil de contrôle, une base de données de transporteurs et une base de données d’entreprises d’inspection de conteneurs. La fonction principale du système sera de vérifier les informations par rapport à une bibliothèque de mots-clés exhaustive et à un algorithme de risque. Les réservations à haut risque seront signalées pour une enquête et/ou une inspection ultérieure.

Un appel d’offre pour un outil numérique

Les enseignements tirés de l’expérience seront utilisés pour améliorer continuellement l’outil de contrôle. L’accent est mis sur l’identification des conditions dangereuses avant que le conteneur entre dans la chaîne logistique. Pour y parvenir, le WSC a ouvert un appel d’offre pour développer ces outils numériques. Outre son aspect de sécurité, ce système rationalisera le transport de marchandises dangereuses conformément aux réglementations nationales et internationales.