Corridors et logistique

Les exportations de pétrole brut d’Oman marquent le pas

Dans son rapport hebdomadaire, le courtier italien Banchero Costa analyse l’évolution des exportations de pétrole brut depuis Oman. Après des progressions au cours des cinq dernières années, les sorties de pétrole brut se ralentissent.

Oman se place en cinquième position des exportateurs de pétrole brut dans le golfe Persique, rappelle Banchero Costa dans sa newsletter du 17 avril. Il est devancé par l’Arabie Saoudite, l’Irak, les Émirats Arabes Unis et le Koweït. Le pays dispose d’un atout géographique majeur. Il se situe directement sur la mer d’Arabie. Il peut exporter ses produits sans que les navires n’aient à franchir le détroit d’Ormuz, passage parfois risqué en raison des tensions politiques.

Deux ports principaux

L’Oman reste un acteur majeur dans les exportations de pétrole brut. Ainsi, souligne le courtier italien, le pays représente 2,4% des chargements de pétrole brut dans le monde. Deux ports réalisent la majorité de ces exportations : Mina Al Fahal et Sohar. Au cours des cinq dernières années, Oman a été le seul pays à enregistrer des trafics en croissance. Ainsi, en 2022, les exportations de pétrole brut ont connu une croissance de 4,3% à 49,1 Mt.

Un tassement au premier trimestre

Après ces cinq années de croissance, le premier trimestre 2023 rompt avec cette tendance. En effet, au cours de cette période, Oman a vu ses exportations de pétrole brut décliner de 0,5% à 12,4 Mt. Deux destinations se partagent la part du lion des exportations du pétrole brut omanais. En première place se retrouve la Chine avec 73% des exportations omanaises de pétrole brut. Derrière, à plusieurs longueurs, l’Inde a acheté 8,7% des exportations de brut omanais.

La Chine totalise 73,6% des exportations de brut

Le premier client de ce pays demeure la Chine. L’Empire du milieu totalise 73,6% des exportations de pétrole brut omanais. Sur le premier trimestre de cette année, Oman a vu ses exportations vers la Chine progresser de 19% à 10 Mt. Un courant qui suit la tendance empruntée l’année passée. En effet, en 2022 avec une progression de 5,5% à 36,2 Mt mais qui demeure en retrait par rapport à 2020. En effet, au cours de cette année, Oman a exporté 36,9 Mt de pétrole brut vers la Chine.

Une baisse des flux vers la Chine en 2021

En 2020, Oman a exporté 36,9 Mt vers la Chine. Un trafic en hausse de 21,5%. L’année précédente, en 2019, les sorties de pétrole brut vers la Chine ont augmenté plus faiblement à 1%. Une croissance qui a été arrêtée en 2021 avec une baisse des sorties d’Oman vers la Chine de 7,1% à 34,3 Mt. Une baisse qui tient, entre autres raisons, aux mesures de confinement dans l’Empire du milieu. Ces décisions ont freiné l’économie chinoise et donc, réduit les besoins en matière première énergétique.

La baisse des exportations vers l’Inde

Derrière la Chine l’Inde entre en seconde place. Des trafics qui sont plus erratiques. Effectivement, en 2022, Oman a exporté 4,3 Mt vers l’Inde. Un flux qui enregistre une baisse de 23,9%. Mais cette diminution de trafic intervient après avoir connu une croissance des exportations de brut omanais vers l’Inde progresser de 203% en 2021 à 5,7 Mt.