À regarder et à lire

Les horizons amers : un roman graphique historique sur la cartographie de l’Australie

Les éditions Robinson publient Les horizons amers, roman graphique qui reprend l’histoire de Matthew Flinders, jeune géographe chargé de la cartographie de l’Australie.

Plonger dans l’histoire de cette étrange aventure : la première navigation autour de l’Australie. Le jeune Matthew Flinders est nommé par l’Amirauté pour réaliser la cartographie de cette nouvelle terre du sud que la Grande-Bretagne a baptisé la Nouvelle-Galles du Sud.

LF Bollée et Laura Guglielmo

Le roman graphique Les horizons amers, publié aux éditions Robinson, a été écrit par LF Bollée, auteur qui a consacré plusieurs ouvrages à la naissance de l’Australie moderne. Les horizons amers racontent l’histoire de ce jeune géographe qui entreprend un voyage à une époque où la France et l’Angleterre entretenaient des relations belliqueuses. Une histoire mise en image avec le talent de Laura Guglielmo.

Découvrir les côtes de l’Australie

L’action se situe aux premières semaines du 19è siècle quand Matthew Flinders se voit nommer à la tête de l’expédition pour réaliser la première navigation autour de ces nouvelles terres découvertes que sont, à l’époque, les Nouvelles Galles du Sud. L’auteur et la jeune artiste italienne nous plongent dans la vie de ces marins dont les voyages étaient prévus pour deux ou trois ans. Le périple de Matthew Flinders durera dix ans.

La rencontre de Flinders et Baudin

Les 150 pages de ce roman graphique nous rappellent la compétition qui se jouait entre les marins français et anglais pour des découvertes scientifiques. La rencontre avec Nicolas Baudin montre le respect que deux hommes issus de pays en guerre peuvent entretenir quand ils parlent de sciences. Le roman laisse le lecteur s’imaginer les surprises pour ce navigateur britannique de découvrir les particularités de l’Australie avec sa faune, sa flore et les habitants locaux.

Maintenant il y aura Australia

Si l’histoire a retenu de Matthew Flinders cette expédition autour de l’Australie, il a surtout été le premier à cartographier ce pays et à proposer de l’appeler ainsi. « Il existe Europa, America, Asia, Africa et maintenant il y aura Australia », a proposé Matthew Flinders. Outre cette expédition de l’autre côté de la terre, le roman graphique s’attache à décrire les conditions du retour du jeune marin. Il lui aura fallu presque sept ans pour rejoindre la Grande-Bretagne. Les Français retiendront Matthew Flinders à l’île Maurice pendant six ans. À l’époque, l’île est sous gouvernance de Paris et dirigée par un gouverneur qui refuse de libérer le jeune géographe.

Un récit graphique d’histoire

Un roman graphique bien documenté sur la réalité de la vie de ce jeune marin qui s’éteindra à 40 ans, à Londres. Le scénario est suffisamment bien ficelé pour tenir le lecteur en alerte. Il ne s’attarde pas sur des détails mais entre dans le vif du sujet rapidement. Le roman graphique nous permet de naviguer sur les différentes mers comme si nous pouvions sentir les embruns grâce à des dessins précis et justes de Laura Guglielmo.Il ne s’agit pas d’un roman graphique mais plutôt d’un récit graphique d’histoire.