Les ports chinois résistent à la crise
Dans une analyse des trafics des ports mondiaux, Upply détaille les baisses de trafic au premier semestre dans le monde.
La publication le 29 août par Upply de son analyse des trafics portuaire du premier semestre confirment nos précédents articles. La planète portuaire subie de plein fouet la crise économique. Toute la planète sauf la Chine qui fait office de « village gaulois à la Astérix » en réalisant des hausses de trafic.
Shanghai toujours en pole position
En effet, dans son analyse Anne Kerriou montre la bonne tenue des ports chinois. Shanghai confirme sa santé avec 23,7 MEVP, en hausse de 5,3%. Ningbo-Zhoushan le suit avec 17,6 MEVP réalisés au cours du premier semestre. Le concurrent, situé à quelques encablures de Shanghai, affiche une progression plus faible de 1,2%. Enfin, le tiercé se termine avec Qingdao qui voit son trafic semestriel progresser de 11,7% à 13,9 MEVP. Pour mémoire, Haropa a réalisé sur le premier semestre, un trafic de 1,2 MEVP.
Une hausse des ports chinois sans effets dans le monde
Et pour expliquer ces augmentations de trafic, Anne Kerriou avance que « le rebond peut certes s’expliquer par le fait qu’au printemps 2022, l’activité portuaire avait été fortement perturbée, voire paralysée par des confinements sévères. On peut donc avancer l’hypothèse d’une base de référence basse en 2022, qui permet d’afficher une hausse en 2023. » Elle tempère cet angélisme en rappelant que cette forte hausse des ports chinois ne se retrouvent nulle part sur la planète.
L’Amérique Nord souffre
En effet, dans son analyse, elle souligne une baisse de 20% des 10 plus grands ports nord-américains. Le port de Los Angeles affiche une diminution de 23,6% à 4,1 MEVP. New-York s’inscrit dans la même veine avec une diminution de 23,7% à 3,7 MEVP. Les trafics des ports nord-américains ont souffert de deux maux: d’une part l’inflation a ralenti la croissance économique. D’autre part, les ports de la côte ouest ont subi les effets des mouvements sociaux liés aux négociations entre manutentionnaires et syndicats de dockers. Plusieurs mouvements ont perturbé les ports au cours de ce semestre.
Le Pirée à l’heure chinoise
Quant à l’Europe, après les baisses annoncées dans nos précédentes éditions, Upply reprend les données de Cosco Ports. Le manutentionnaire chinois annonce une progression de 4,9% à 2,2 MEVP au Pirée. Preuve en est que la Grèce est passée à l’heure chinoise.