Corridors et logistique

Logistique des produits forestiers : les résineux en progression en Afrique du Nord

Les trafics de résineux d’Europe et d’Amérique du Nord vers les pays d’Afrique du Nord progressent sur les sept premiers mois de l’année. Selon Woodstat, cette tendance devrait continuer sur les derniers mois de l’année.

La catégorie des bois résineux comprend notamment les pins, l’épicéa, le mélèze, le cèdre ou encore le Douglas. Ces bois sont destinés, en partie, aux aménagements extérieurs et se retrouvent aussi dans la décoration et les aménagements intérieurs. Alors, pour répondre au développement du BTP et de l’industrie mobilière, les pays importent de plus en plus ce type de bois.

Une progression des trafics de 25%

C’est notamment le cas en Afrique du Nord. Du Maroc au Soudan, les importations depuis l’Europe et l’Amérique du Nord progressent 25% sur les sept premiers mois à 2,7 Mm3. Parmi les exportateurs de ces bois se retrouvent la Suède, la Finlande, l’Autriche, la Roumanie, l’Allemagne, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, le Canada et les États-Unis. La Suède, la Finlande et l’Autriche regroupent 92% des exportations de résineux vers l’Afrique du Nord.

Un marché concentré sur l’Égypte, l’Algérie et le Maroc

Du côté des acheteurs, l’Égypte, l’Algérie et le Maroc rassemblent 90% des achats de résineux depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. Bien plus, l’Égypte, avec 1,3 Mm3, totalise à elle seule 48% des importations de résineux sur l’Afrique du Nord.

Une baisse des prix FOB

L’analyse par pays montre des tendances différentes. Ainsi, en Égypte la tendance se révèle plutôt à la progression des importations. Sur les sept premiers mois de l’année, le pays a importé 1,3 Mm3 de résineux. Il s’approvisionne principalement en Suède. En effet, l’Égypte a reçu 705 000 m3 en 2023, soit 33% de plus que la même période de l’année passée. Les importations de Finlande baissent de 1% à 547 000 m3. Ces deux pays représentent plus de la moitié des entrées de résineux dans le pays. Le choix des deux pays scandinaves tient notamment aux prix. Depuis le début de l’année, note Woodstat, les prix FOB des pins suédois et finlandais baissent comparativement à la période 2022.

Algérie : l’Autriche et la Slovénie ont 25% de parts de marché

Du côté de l’Algérie, les trafics en entrée de résineux connaissent une progression de 71% à 747 000 m3. Une progression liée en partie à la demande par le secteur du BTP. Comme pour l’Égypte, l’Algérie s’approvisionne majoritairement en Suède et en Finlande. Deux origines qui progressent sur les premiers mois de 2023. Si la Suède et la Finlande entrent pour les deux tiers des importations, l’Autriche et la Slovénie conservent une place importante avec 25% de parts de marché. L’Algérie a importé 191 000 m3 de résineux depuis ces deux pays.

Maroc : une progression de 4%

Quant au Maroc, son marché reste bien inférieur aux deux pays d’Afrique du Nord. En effet, avec 432 000 m3 de résineux importés, il se place loin derrière en volume. Sur les sept premiers mois de l’année, le Royaume chérifien voit ses importations de résineux progresser de 4%. Un taux de croissance faible comparativement aux autres pays. Le pays s’approvisionne à hauteur de 80% en Suède et en Finlande. Deux provenances qui progressent. Les autres exportateurs de résineux, notamment l’Allemagne et l’Autriche, voient leur part de marché se réduire cette année.

La hausse de 111% en Libye

Quant à la Tunisie, elle pèse 178 000 m3 d’importation de résineux sur les sept mois de 2023. Un marché qui progresse de 23% sur le début de l’année. Un marché qui reste entre les mains de la Suède, la Finlande et dans une moindre part, l’Autriche. Enfin, la Lybie se place loin derrière. Elle importe 95 000 m3 de résineux. Un marché qui progresse de 111% sur 2023. Cette hausse peut signifier une reprise de l’activité économique, notamment dans le BTP. Les récents événements climatiques survenus dans le pays auront peut-être des effets dans les prochains mois pour reconstruire le pays. Comme les autres pays du Maghreb, la Libye importe la moitié de son volume depuis la Suède et 30% de l’Autriche et la Slovénie.