Juridique et social

Logistique, un secteur qui recrute : les agents de transit

La logistique est à inscrire parmi les secteurs qui recrutent aujourd’hui. Pour en attester, nous avons interrogé des professionnels pour comprendre les raisons de ces tensions. Nous publions en trois épisodes, notre enquête sur le sujet. Le deuxième volet de cette enquête se focalise sur le métier d’agent de transit.

Après la crise sanitaire de 2020, l’économie a connu sur la fin de l’année 2021 et en 2022 un regain d’activité. Face à une telle croissance de la demande, le secteur logistique a dû répondre aux besoins des industriels et des consommateurs. Des chauffeurs routiers aux marins en passant par les opérationnels et logisticiens, tous les métiers ont subi une tension plus ou moins intense, et notamment celui d’agent de transit.

L’organisation du transport depuis le lieu indiqué par le client

Une fonction qui prend en charge l’organisation du transport depuis le lieu indiqué par le client jusqu’au départ de la marchandise pour les opérations d’export. S’il s’agit d’import, l’agent de transit prend en charge la réception du conteneur et son acheminement vers le réceptionnaire. L’agent de transit fait donc office de véritable courroie de transmission entre les services commerciaux et les clients.

Des dossiers toujours différents

Même si nous déléguons des opérations, le dossier reste toujours entre nos mains tant que le conteneur n’a pas quitté le port », assure Élisa Sénéchal, agente de transit.

« Selon que nous soyons en charge des importations ou des exportations, selon l’origine ou la destination du transport, qu’il s’agisse d’un conteneur complet ou de groupage ou bien qu’il s’agisse de transport aérien ou maritime, le dossier ne sera jamais le même. Nous devons nous adapter. », indique Élisa Sénéchal, agente de transit maritime à l’export.

Savoir déléguer une partie des opérations

Un rôle pivot qui doit organiser mais aussi déléguer certaines fonctions. Ainsi, le dédouanement est transmis au service des déclarants en douane, le transport terrestre est assuré par un autre service. L’agent de transit aura en charge la réservation des espaces de stockage avec la compagnie maritime choisie. Quand il s’agit d’une exportation, celui-ci devra collecter les documents et transmettre le dossier aux équipes de Bolloré Logistics à destination pour procéder aux opérations nécessaires à l’arrivée. « Même si nous déléguons des opérations, le dossier reste toujours entre nos mains tant que le conteneur n’a pas quitté le port », assure Élisa Sénéchal.

La relation avec le client : un aspect essentiel

Des tâches essentielles pour la bonne réalisation du transport de bout en bout qui ont été sérieusement bousculées avec les perturbations dans la logistique mondiale. Les annulations d’escale, les retards des navires, le surbooking des armateurs qui retarde le chargement du conteneur sont autant de causes qui nécessitent parfois de refaire une partie des documents. Des modifications qui n’empêchent pas le métier d’être stimulant et passionnant. « Le premier atout de cette fonction est de ne pas être routinière », continue Élisa Sénéchal. En devant organiser la chaîne de transport, l’agent de transit se place comme un intermédiaire au centre de l’expédition entre les services commerciaux, l’expéditeur et le réceptionnaire. Un rôle qui est parfois celui de diplomate. Pour autant, c’est la relation avec le client qui reste essentielle lors des opérations de transit. L’objectif vise à répondre et satisfaire ses besoins en termes de logistique et de transport.

Chaque dossier a ses particularités

Pour les agents de transit, les dossiers se suivent sans se ressembler. Chaque client a sa particularité en fonction des produits. De plus, chaque destination doit être traitée différemment avec parfois des délais courts comme cela peut être le cas pour les États-Unis, le Canada et le Japon, des documents plus ou moins complexes comme les BSC () en Afrique. « C’est diversifié et donc aussi passionnant et intéressant », ajoute l’agente de transit du Havre. Pour ses collègues présents sur ce métier depuis plus longtemps, la situation a changé, évolué et s’est réinventée, intégrant de nouveaux processus et de nouveaux outils.

Un recrutement de 40 jours

Or, ce métier d’agent de transit connaît ces derniers mois des tensions. « Aujourdhui, confie Valérie Le Bars, RRH de l’agence du Havre, recruter un agent de transit se réalise sur un délai moyen de 40 jours. Il était de 15 jours il y a quelques années. De plus, il est également difficile de trouver des agents de transit auprès des sociétés d’intérim. »