Ports

Lomé Container Terminal améliore ses outils pour une meilleure performance

Le 20 mars, Lomé Container Terminal a inauguré une nouvelle phase de son développement. Le terminal est agrandi et se dote de nouveaux portiques et de tracteurs de terminal.

Lomé Container Terminal, société en charge de la gestion du principal terminal à conteneurs de Lomé appartenant à parité au groupe TIL (Terminal Investment Limited) et à China Merchants, a inauguré sa nouvelle phase de développement. En présence du président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, et de son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, tous les représentants de la logistique portuaire du Togo se sont retrouvés sur le terminal.

Agrandissement du terminal et nouveaux équipements

Les travaux d’agrandissement concernent plusieurs éléments. En premier lieu, le Lomé Container Terminal a été agrandi. Il compte désormais 5 hectares supplémentaires aux 53 hectares existants. De plus, le manutentionnaire, TIL, a acheté deux nouveaux portiques de quai qui permettent de traiter les navires de dernière génération. Enfin, ce sont dix tracteurs de parc qui ont été ajoutés aux tracteurs existants.

LCT, sixième terminal de TIL en nombre de mouvements

Ces investissements représentent 34 Md FCFA pour l’opérateur, a souligné David Elbez, directeur général de TIL. Et il confirme qu’avec ces éléments le Lomé Container Terminal est en mesure de s’imposer dans la sous-région. « Le terminal de Lomé se place en sixième position des terminaux gérés par le groupe TIL. Il réalise 30 mouvements par heure, en moyenne. Nous voulons étendre cette performance à tous les terminaux du groupe en Afrique », a continué David Elbez. Pour mémoire, les terminaux anversois de TIL réalisent la même productivité que celui de Lomé.

Un terminal pour les pays enclavés

Il faut noter que la présence du président de la République du Niger, Mohamad Bazoum, n’est pas anodine. Le terminal de Lomé joue un rôle important pour le pays. En effet, le Niger étant un pays enclavé, il peut compter sur le Togo pour l’accompagner dans son développement économique. Ainsi, lors de cette inauguration, Kokou Edem Tengué, ministre de l’Économie portuaire, de la pêche et de la protection côtière a rappelé le rôle que joue le port pour les pays sans littoral de la région.

Un climat de paix pour la sécurité des échanges

Ce terminal est « également une assistance comme bras de mer aux pays sans littoral, comme le Niger, qui sont des pays frères et des partenaires commerciaux importants. Mais, les échanges maritimes et commerciaux ne peuvent prospérer que dans un climat de paix et de sécurité. C’est pourquoi la communauté portuaire rend rendre hommage à leurs excellences Faure Essozimna Gnassingbé et Mohammed Bazoum pour leurs efforts inlassables dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et toutes les formes de remise en cause de la quiétude nécessaire au développement des échanges économiques entre le port de Lomé et le Niger. »

Acquisition d’un scanner

Cette sécurité des flux est améliorée avec l’acquisition prévue pour les deux terminaux à conteneurs, Lomé Container Terminal et Togo Terminal, d’un scanner. De plus, la création d’un Haut conseil pour la mer permet de coordonner les services pour répondre aux besoins de sécurité en mer.

La « Perle de l’Afrique »

Alors, comme l’a rappelé David Elbez, le terminal à conteneurs de Lomé est devenu la « Perle de l’Afrique ». En 2022, il a traité 1 604 000 EVP. Un trafic en baisse de 1,4% d’une année sur l’autre. Le trafic est stable d’une année sur l’autre. Les variations mineures de trafic tiennent, selon les responsables du terminal, à des arrivées anticipées ou tardives de navires qui décalent des volumes d’une année sur l’autre.

Lomé un hub logistique pour l’Afrique de l’Ouest

Les importations et exportations du Niger passent à hauteur de 12,2% par le Port autonome de Lomé. © H.D.

Pour le gouvernement togolais, l’économie bleue s’inscrit parmi les priorités. Le gouvernement a mis en place les outils pour permettre au Port autonome de Lomé de devenir un hub logistique en Afrique de l’Ouest. Bénéficiant de caractéristiques nautiques privilégiées dans la région, Lomé Container Terminal joue un rôle important pour les pays sans littoral de la sous-région.

Les flux du Niger passent à 12,2% par Lomé

Plus particulièrement, pour le Niger, « il est passé de passé 6% en 2016 à 10% en 2021. Sur la même période, le cumul des importations et les exportations à destination ou en provenance du Niger passant par Lomé, représente 12,2 % du total en 2021 conte 5,1% en 2016 », indique le site de la présidence du Togo. Ce rôle de porte maritime des pays enclavés, le LCT, ainsi que les autres terminaux du Port autonome de Lomé, en bénéficient avec la création du corridor vers le nord, à savoir le Burkina Faso et le Niger. De plus, avec la plateforme d’Adétikopé, le port maritime bénéficie d’un port sec essentiel pour assurer la fluidité des flux.


Le Lomé Container Terminal en chiffres :

Longueur de quai : 1050 m

Profondeur : 16,7 m

Terminal : 58 hectares

Équipements : neuf portiques de quai, 27 RTG et 50 tracteurs de parc

Trafic 2022 : 1,6 MEVP, en baisse de 1,4%

Le LCT est né en 2008 de la décision du gouvernement de doter le port d’un terminal à conteneurs de dernière génération. En 2014, le premier navire accoste au terminal. Depuis lors, le trafic ne cessera de progresser. Il est passé de 504 373 EVP en 2015 à 1 602 343 EVP en 2022, avec un pic à 1 635 620 EVP en 2021, soit une progression de plus de 300% en sept ans.