Ports

Moroni Terminal s’engage dans un processus d’agrandissement

Le 22 mars, Moroni Terminal a lancé les études d’agrandissement du grand quai du port de l’Union des Comores.

Moroni Terminal, manutentionnaire du port de Moroni, filiale de Bolloré Africa Logistics, a officiellement lancé ce 22 mars les études destinées au projet d’agrandissement du grand quai du port de Moroni. Les études qui sont conduites avec l’aide du cabinet international spécialisé, Arcadis, portent sur l’agrandissement du quai du port. Ces études vont permettre de déterminer la nature précise des travaux à effectuer pour ce projet structurant pour l’économie du pays.

Des études prévues par l’avenant à la convention de concession

Lancées pour une durée de six mois, ces études sont supervisées par le gouvernement à travers les ministères de tutelle, particulièrement le ministère des transports maritimes et aérien avec l’appui des directions des autorités maritimes et portuaires, de l’aménagement du territoire et du laboratoire national des travaux publics. Effectivement, le lancement de ces études fait partie des engagements pris par Moroni Terminal dans le cadre de l’avenant à la convention de concession signé en juin 2022 avec l’Union des Comores.

Moderniser les infrastructures et les équipements

Cet avenant prévoit un plan d’investissements pour moderniser les infrastructures et les équipements du terminal, l’ambition étant de doter le pays, d’une infrastructure logistique compétitive et capable d’assurer l’approvisionnement de la Grande Comores. « Nous sommes convaincus que cette étude permettra de lancer un projet ambitieux pour l’économie de L’Union des Comores avec l’aide des bailleurs de fonds. En effet, l’expansion du port de Moroni aura un impact significatif sur l’économie locale en stimulant la croissance des industries locales source de nombreuses opportunités d’emploi. Nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour mener à bien ce projet d’envergure », a souligné Didier Vandenbon, Directeur général de Moroni Terminal.

MSC escale à Moroni

Avant même que la décision d’agrandissement du terminal ne soit actée, le port de Moroni recevra le 1er avril, le MSC Alba F, porte-conteneurs de 1022 EVP. Pour la première fois, le port des Comores recevra un navire de MSC. « Cette nouvelle desserte va ainsi contribuer à améliorer la productivité du port de Moroni grâce à un service bimensuel », indique un communiqué de l’opérateur portuaire.