MSC confirme sa pole position dans la conteneurisation
Le 5 septembre, l’armement suisse MSC a inauguré, à Trieste, le dernier de sa flotte, le MSC Nicola Mastro. L’entrée en flotte de ce navire confirme la position de l’armement à la première place en capacité.
La cérémonie du baptême du Nicola Mastro, dernier né de la flotte de MSC, s’est déroulée dans le port de Trieste. Le choix de ce port pour ce navire revêt toute son importance. En effet, le navire, d’une capacité de 24 166 EVP mesure 399 m de long pour une largeur de 61,5 m. Il navigue sous pavillon libérien.
Une cérémonie dans un lieu symbolique
Livré par les chantiers chinois de Hudong Zhonghu en juin, ce navire a réalisé sa première rotation en desservant les ports de King Abdullah en Arabie Saoudite, Ashdod en Israël, Gioia Tauro, La Spezia et Gênes en Italie avant de rejoindre Marseille-Fos. Il a terminé sa rotation dans le port italien de Trieste où il a été baptisé. Pour l’armement, le lieu de cette cérémonie est symbolique.
1,8 MEVP traités en Italie
En effet, l’armement revendique son attachement au pays. Il déclare avoir traité 1,8 MEVP dans la péninsule Apienne. « Il s’agit d’une porte d’entrée importante pour le sud de l’Europe », indique l’armement dans un communiqué. Des volumes qui se répartissent entre ceux réalisés dans les ports de transbordement, comme Gioia Tauro, et les ports pour le marché intérieur. De plus, MSC indique réaliser 115 trains hebdomadaires par l’intermédiaire de sa filiale logistique Medlog.
Trieste, un port stratégique
Dans son discours, le président de MSC, Soren Toft a souligné l’importance du port de Trieste. « Dans ce terminal de Trieste (concédé au groupe MSC, NDLR), notre terminal et les investissements dans le ferroviaire en ont fait une porte stratégique pour acheminer les marchandises vers les pays enclavés comme l’Autriche, la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie. »
MSC confirme sa pole position
Avec ce baptême, MSC confirme sa position de premier armement conteneurisé au monde. Ainsi, dans le classement Alphaliner du 22 août, MSC affiche une capacité de 5 234 360 EVP. Son dauphine, Mærsk, atteint 4 147 927 EVP. Enfin, sur la troisième marche du podium le groupe CMA CGM dispose d’une capacité de 3 517 015 EVP. Cette pole position de MSC doit se maintenir. Effectivement, Alphaliner annonce un carnet de commande avec une capacité de 1 593 914 EVP. Mærsk a, en commande, 33 navires pour un volume de 410 092 EVP. Quant au groupe CMA CGM, il devrait recevoir 116 navires pour une capacité de 1 206 591 EVP. Ainsi, l’armement marseillais pourrait devenir le deuxième armateur mondial après réception de son carnet de commande.