MSC : le mariage entre le gigantisme et la décarbonation
L’armement italo-suisse bat des records en matière de taille de navire, indique Mer et Marine. Cette ambition à devenir un géant se complète avec sa volonté d’entrer dans une phase de décarbonation du transport maritime.
L’arrivée du MSC Irina constitue un nouveau record dans la taille des navires, comme nous l’explique Mer et Marine. À peine quelques jours après le MSC Tessa, le record du plus grand porte-conteneurs a de nouveau été battu par un navire commandé par le même armement, Mediterranean Shipping Company. Le MSC Irina, qui vient de sortir des chantiers chinois Jiangsu Yangzi Xinfu Shipbuilding Co, mesure 400 mètres de long pour 61.3 de large. Il affiche une capacité de 24 346 EVP.
Un carnet de commandes de 133 navires
Cette livraison fait partie des 133 commandes attendues par MSC, qui a actuellement le plus gros carnet au monde. Numéro un mondial du transport maritime conteneurisé devant Maersk et le groupe CMA CGM, l’armement basé à Genève, en Suisse, aligne à ce jour une flotte de 735 navires pour une capacité totale de 4,75 MEVP. Avec ce carnet de commandes rempli, MSC confirme sa place de premier armement conteneurisé au monde en capacité de transport. Dans le même temps, l’armateur basé à Genève a signé un partenariat avec le GCMD (Global Center for Maritime Decarbonation). L’accord porte sur une durée de cinq ans.
Un partenariat avec le GCMD
Le GCMD, situé à Singapour, a pour objectif d’aider l’industrie à éliminer les émissions de gaz à effet de serre en définissant des normes pour les carburants futurs, en finançant des projets inédits et en pilotant des solutions à faible émission de carbone de bout en bout dans des conditions d’exploitation réelles. Le partenariat s’inscrit dans une démarche collaborative de décarbonation.
La stratégie de décarbonation de MSC
Ce partenariat entre dans la stratégie du groupe de parvenir à une décarbonation complète de ses opérations d’ici à 2050. « L’entreprise travaille sur l’efficacité énergétique depuis de nombreuses années et a été l’un des premiers à adopter les biocarburants. MSC a plaidé en faveur de la disponibilité d’une gamme de carburants alternatifs », indique un communiqué de MSC.
Échanger des données sur des projets pilotes
Pour sa part, MSC permettra au GCMD de tester ses projets pilotes et ses essais sur les navires de la flotte. Il offrira la possibilité aux experts du GCMD l’accès aux navires, aux équipements opérationnels et aux données d’exploitation des navires afin qu’ils puissent en tirer les enseignements des essais. Pour la direction de MSC, ce partenariat doit accélérer la décarbonation du transport maritime. « Nous sommes déterminés à contribuer à la lutte contre le changement climatique et nous pensons avoir trouvé avec le GCMD un excellent partenaire pour nous aider à conduire la transition écologique dans notre secteur. Nous sommes impatients d’échanger des idées et des informations et d’accéder à notre expertise et à nos actifs considérables, afin d’accélérer les progrès vers l’avenir à zéro émission auquel nous aspirons tous », a déclaré Bud Darr, vice-président exécutif de MSC.