MSC Michel Cappellini, le baptême d’un navire de 24 346 EVP
Le 17 juillet, la cérémonie de baptême du MSC Michel Cappellini s’est déroulée à Bremerhaven. Plus grand navire en terme de capacité, le MSC Michel Cappelini s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe.
C’est dans le port allemand de Bremerhaven que MSC a choisi de baptiser le dernier né de sa flotte. Le MSC Michel Cappellini s’affiche comme le plus grand navire conteneurs du monde.
Une capacité de 24 346 EVP
Avec 400 m de long et 61,5 m de large, ce navire présente une capacité de 24 346 EVP. Des dimensions hors du commun mais, « son design et ses spécifications techniques permettent aussi d’assurer des voyages avec la plus faible empreinte carbone par conteneur chargé », précise un communiqué de l’armement suisse.
Réduire l’effet de frottement sur la coque
Le navire est doté d’un bulbe plus petit, des hélices avec un diamètre plus large qui permettent de réduire la consommation de fioul et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, le navire est construit avec un système de lubrification à air pour réduire l’effet de frottement sur la coque, ainsi que des générateurs d’arbre pour produire de l’énergie supplémentaire.
Un port important dans le réseau de MSC
Le choix du port de Bremerhaven pour cette cérémonie n’est pas anodin. Dans son discours, le pdg de MSC, Soren Toft, a souligné l’importance du port dans le réseau de MSC. Il joue le rôle de hub de transbordement. « Les ports de Brême représentent un hub important pour nous en Allemagne et en Europe du Nord. C’est vraiment un emplacement stratégique pour MSC », déclaré Soren Toft.
Un volume d’un million d’EVP par an
Et pour aller plus loin dans cette idée, Nils Kahn, directeur général de MSC Allemagne, a indiqué que le groupe réalise chaque année plus d’un million d’EVP dans le port. « Et nous exploitons des trains dédiés vers de nombreuses destinations intérieures. Nous connectons le monde depuis cet endroit précis avec un service hebdomadaire vers la Méditerranée orientale, deux services hebdomadaires vers l’Extrême-Orient, trois services hebdomadaires vers l’Amérique du Sud et le Mexique, et cinq services hebdomadaires vers l’Amérique du Nord », continue le responsable allemand.
Repousser les limites de ce qui est possible
Cette cérémonie a permis au PDG de MSC de rappeler les innovations de ce navire. « Nous cherchons à repousser les limites de ce qui est possible et à dépasser nos propres jalons dans l’industrie, un processus d’évolution continue. » Il estime que la position de premier armement mondial de MSC lui confère un rôle dans ce secteur.
Utiliser le courant de quai
Avant la cérémonie de baptême, MSC, le port de Bremerhaven et celui de Hambourg ont signé un Memorandum of Understanding. Ce document prévoit l’utilisation du courant de quai. Il prévoit que les navires de MSC se connecteront dans chacun de ces ports au courant de quai pendant les opérations. Un accord qui s’inscrit, selon Soren Toft, dans la stratégie de décarbonation de l’armement.