Nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites
Le 23 mars, les syndicats ont appelé à une 9è journée d’action nationale contre la réforme. Nous reprenons, ci-dessous, l’article publié par Mer et Marine.
Pour la neuvième fois depuis le 19 janvier, les huit principales organisations syndicales françaises (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appellent à la mobilisation ce 23 mars contre la réforme des retraites. Une nouvelle journée qui va se traduire par de nombreuses manifestations dans tout le pays.
Après le 49.3, la colère gronde
Il s’agit de la première grande journée de mobilisation organisée par l’intersyndicale depuis la décision du gouvernement, le 16 mars, de faire passer le projet de loi en force en employant l’article 49.3. Un choix qui a provoqué une profonde colère se traduisant chaque jour par des manifestations et une multiplication des actions de blocage, ainsi qu’un durcissement des mouvements de grève.
La posture du chef de l’État
Loin d’apaiser la situation, l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron du 22 mars a été vivement critiquée par les syndicats, qui dénoncent la posture inflexible du chef de l’État et exigent l’abandon de cette réforme. La grève se poursuit notamment dans les ports, où la tension est très vive, mais aussi dans les terminaux méthaniers, les raffineries et certains dépôts pétroliers. Le mouvement devrait être également très suivi dans la construction navale.
Dunkerque en grève
Selon le compte de Dockers LH sur Twitter, quelques 500 dockers du GPM de Dunkerque ont annoncé qu’ils suivront le mouvement. Ces personnels ne constituent pas l’ensemble des ouvriers dockers du GPM de Dunkerque. Or, depuis la réforme portuaire de 1992 et la naissance de la CNPTA-CFDT, le port de Dunkerque se targue de 30 ans de fiabilité sociale. La réforme des retraites d’Emmanuel Macron a réussi à faire tomber ce record.