Corridors et logistique

Ocean Network Express (ONE) investit dans des ailes eConowind pour un feeder

Nous reprenons, ci-dessous, un article de Gaël Cogné, de Mer et Marine, sur les premiers essais sur un navire feeder de ONE de voiles rigides.

L’armement japonais Ocean Network Express (ONE) va tester des ailes de la société néerlandaise eConowind sur un petit porte-conteneurs, rapportent plusieurs médias spécialisés. La compagnie va équiper le Kalamazoo (143 mètres de long, 1036 EVP, pavillon de Singapour), qui est exploité sur une ligne entre la Chine et la Corée, de deux systèmes conteneurisés d’ailes d’ici la fin de l’année. Les ailes de 10,5 mètres de haut, par 2,8 m de large, doivent apporter l’équivalent de la puissance d’une machine de 400 kW.

Un système inspiré des turbovoiles

Le système d’eConowind a été développé avec l’université technique de Delft et l’institut Marin, aux Pays-Bas. Il propose une solution Ventofoil installée sur un conteneur de 40′ pour être aisément installée ou enlevée. Ce VentoFoil s’inspire directement de la turbovoile. Il repose sur l’effet d’aspiration qui alimente un ventilateur à l’intérieur des mâts pour créer une puissance de propulsion auxiliaire. Les ailes sont automatiquement orientées pour prendre l’angle idéal par rapport au vent et amener le flux d’air vers les ventilateurs. En France, Marfret a opté pour ce système pour équiper le Marfret Niolon de quatre VentoFoils.