Port de Conakry : première escale de Hapag Lloyd
Le 29 mai, le Okee Cuno, navire de Hapag Lloyd, a escalé dans le port de Conakry. Pour l’opérateur du terminal, AGL, cette escale résulte des investissements réalisés.
La date est historique. Avec l’arrivée du Okee Cuno, le 29 mai, le port de Conakry reçoit, pour la première fois un navire de l’armement Hapag Lloyd. Le navire de 1740 EVP de capacité a fait escale au terminal à conteneurs de Conakry, concédé au groupe AGL.
Le service WA1
Le navire est aligné dans le service WA1 de Hapag Lloyd. Il relie les ports de Tanger Med, Nouakchott, Conakry, Monrovia et retour à Tanger avec une fréquence quinzomadaire. Ce service de feedering sur la côte ouest de l’Afrique vient en complément du service WAX. Ce dernier part de Tanger Med pour rejoindre Dakar, Tema et Abidjan.
La performance du port
Pour les autorités guinéennes, l’ouverture de cette ligne à Conakry résulte des investissements réalisés par le concessionnaire au cours des dernières années, indique AGL. En effet, au cours des dernières années, AGL a investi lourdement dans ce terminal pour le moderniser. « L’arrivée d’Hapag Lloyd au port de Conakry coïncide avec le classement du port à conteneurs de Conakry comme premier en Afrique de l’Ouest. Cela prouve à suffisance la performance de notre port. Ce n’est donc pas une surprise, c’est parce qu’il y a des hommes et des femmes ici qui effectuent un travail sérieux et de qualité », a déclaré Félix Lamah, ministre des Transports de Guinée Conakry.
Des travaux de modernisation prévus
Cette nouvelle escale, Conakry Terminal poursuit les travaux de modernisation et de dynamisation des activités portuaires. En effet, le concessionnaire prévoit la construction d’un nouveau quai de 340 m doté de deux portiques de quai et de 12 portiques de parc. Ensuite, un troisième portique de quai est attendu. Par ailleurs, pour améliorer la réception des navires de type Africamax, le concessionnaire prévoit une extension du terminal à conteneurs.