Port La Nouvelle : les travaux d’extension du port réalisés par NGE
La société NGE se voit confier une partie des travaux d’extension de Port La Nouvelle. Un chantier estimé à 7 M€.
Port La Nouvelle est en pleine mutation. Le port situé entre Narbonne et Perpignan, réalise des travaux de grande envergure pour se positionner dans le secteur de l’éolien offshore. Pour cela, il étend ses quais et ses terminaux. La société NGE se voit confier la réalisation de ces opérations.
Un groupement 100% NGE
Le gestionnaire de Port La Nouvelle, la Semop, confie les travaux à Deme. Cette dernière regroupe plusieurs sociétés du groupe NGE. Le terrassement est réalisé par Guintoli, le mandataire, et Cazal. Les travaux maritimes reviennent à NGE TMF. Le génie civil est assuré par NGE GC. Enfin, le laboratoire matériaux de NGE est en charge des analyses. Ces différentes structures interviennent dans la construction des travaux d’infrastructures du môle marchandise.
Les travaux ont démarré en juin
À la suite de l’attribution du marché, NGE a démarré les travaux du Mole Marchandise, dans le cadre de d’extension du port, depuis le mois juin. En l’occurrence, ce sont d’abord les travaux de terrassement du Mole Marchandise qui ont commencé début juin avec à terme 1 Mm3 de mouvements de matériaux sableux. Des matériaux issus du dragage du futur bassin portuaire pour assurer le tassement des assises par méthode dite de surcharge. Le sable utilisé pour le compactage des sols sera ensuite placé sur le futur môle vert, destiné à accueillir des projets en lien avec la transition énergétique.
Un équipement mobile pour le coffrage
Les travaux maritimes vont poser un lit de tirants et un contre-rideau en palplanches de 550 mètres pour relier le combiwall. Pour construire les 600 mètres de long du nouveau quai, les équipes du génie civil vont recourir à un équipement mobile pour le coffrage plutôt que des moyens de levage classique. Un dispositif créé spécifiquement pour ce chantier afin de ne pas être tributaire du vent. Or, dans la région, Eole peut souffler violemment.
Un chantier qui se termine en septembre 2024
Enfin, vers la fin du mois mars 2024, la poutre de couronnement sera posée. Puis les équipes reviendront en septembre 2024 pendant un mois pour la mise en place d’équipements des quais. Ce marché représente pour NGE 7 M€ environ.
© Communiqué de presse du groupe NGE