Juridique et social

Ports : nouvelle journée « Ports Morts » annoncée

L’appel à la journée Ports Morts du 8 mars a été largement suivie. Une nouvelle action similaire devrait se dérouler le 16 mars.

La journée Ports Morts, annoncée par la CGT FNPD, contre le projet de réforme des retraites a été largement suivie. Selon les professionnels, les ports ont subi de nombreuses perturbations. Les syndicalistes ont bloqué l’accès aux quais empêchant toute opération de se dérouler.

La Rochelle et Nantes bloqués

À La Rochelle, le port a subi au cours de la journée un blocage total de son activité avec le blocage de tous les accès. L’activité a été quasiment nulle dans le port. Du côté de Nantes Saint-Nazaire, la journée Ports Morts a été largement suivie avec un blocage des accès. Dans le port ligérien, la situation s’est étendue jusqu’au 9 mars. De nombreux navires ont attendu au large avant de pouvoir faire leur entrer.

Au Havre, le blocage des zones industrielles

La même situation a été constatée en Manche avec un blocage des accès à Rouen et au Havre. Outre les quais, les zones logistiques ont aussi subi des perturbations. Dans le sud, le port de Marseille-Fos a été bloqué tant pour les quais des bassins Est que ceux à l’Ouest.

Pas de mouvement en Guadeloupe

Finalement, cette journée d’action a été largement suivie dans les ports de Métropole. DAns le même temps, en Guadeloupe, les actions syndicales n’ont pas touché l’activité portuaire qui s’est « déroulée normalement », nous a confié un responsable local.

Nouvelle journée Ports Morts le 16 mars

La situation pourrait se répéter la semaine du 13 mars. Après une réunion qui s’est tenue le 9 mars dans les différentes sections, la FNPD annonce de nouveaux arrêts de travail du 14 au 16 mars, annonce Mer et Marine. En effet, le FNPD CGT «  invite désormais ses adhérents à un arrêt de travail du 14 au 16 mars prochains et à une nouvelle journée « ports morts », avec un blocage des accès portuaires, le 16 mars. Par ailleurs, elle poursuit son appel, lancé en janvier, à l’arrêt des heures supplémentaires et des shifts sine die. »