RDC : le Haut Katanga se dote de nouveaux outils logistiques
La construction d’un pont sur la rivière Luapula, les nouveaux bureaux douaniers et le port sec de Sakania, en RDC, constituent une étape importante pour le désengorgement logistique des produits miniers du Haut Katanga.
Deux présidents de la république ont fait le déplacement pour donner les premiers coups de pioche du pont de la route entre Kasomeno et Mwenda, en RDC. En effet, le 3 octobre, Felix Tshisekedi, président de la République de RDC, et Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie se sont rendus sur le site pour inaugurer les travaux.
Fluidifier les trafics de minerais
En effet, le début de ces travaux représente pour les deux États concernés un atout de taille. Ainsi, pour la région du Haut Katanga, en RDC, ce pont fluidifie le trafic des minerais vers le port tanzanien de Dar es Salaam. Pour la Zambie, il constitue une prolongation de la route qui relie l’est de la RDC à la mer par son territoire.
Un pont à haubans de 345 m
Le projet comprend plusieurs éléments. En effet, il est prévu de moderniser et construire la route sur une portion de 184 km. La construction d’un pont à haubans sur la rivière Luapula d’une longueur de 345 m. De plus, un poste frontière à guichet unique, au niveau du pont, sera installé avec des installations d’entreposage et de stationnement. Enfin, les concessionnaires installent un système de péage de cette route.
Un partenariat public/privé
Ce projet a été créé sur la base d’un partenariat public/privé. Il regroupe les institutions congolaises et zambiennes avec GED Africa et le groupe Duna. GED Africa entre dans ce partenariat comme l’investisseur et le gestionnaire du projet. La construction des différents éléments revient à Duna Aszfalt Zrt. Il s’agit d’une société hongroise spécialisée dans la construction d’infrastructures.
3000 poids lourds par jour
Cette route s’inscrit comme un véritable outil logistique. Elle permet de réduire d’environ 500 km la distance aller et retour entre les mines du Haut Katanga et le port de Dar es Salaam. En effet, elle relie directement la région de Kasomeno avec le poste frontière de Chalwe. Cette cérémonie clos plusieurs inaugurations qui se sont déroulées dans la région. Ainsi, les bureaux de la douane de Kasumbalesa sont rénovés. Le président de la République de RDC, Félix–Antoine Tshisekedi a procédé à l’inauguration de ces installations. Elles reçoivent environ 3000 poids lourds par jour.
Le port sec de Sakania
Enfin, pour une plus grande fluidité du trafic, la RDC a créé un port sec dans la ville de Sakania. Située au point frontière entre la RDC et la Zambie, Sakania voit le passage de quelque 8000 poids lourds par jour dans chaque sens. En créant ce port sec, le gouvernement dote la région d’un outil pour fluidifier le trafic. Alors, après avoir créé le plus grand guichet unique du commerce extérieur avec Soget et Bureau Veritas, la RDC complète ses outils logistiques.
L’attente à la mine : l’autre défi logistique à relever
Le Haut Katanga produit plusieurs minerais. Sa principale production demeure le cobalt et le cuivre. La région de la RDC dispose d’autres ressources minières importantes. Les exportations se réalisent majoritairement vers les terminaux portuaires de Dar es Salaam. De plus, en Zambie, voisine du Haut Katanga, la production de cuivre reste parmi les plus importante du monde. Or, pour acheminer ces produits à l’exportation, la logistique se fait par voie routière. Selon un opérateur, les outils logistiques mis en place ne règlent pas tous les problèmes. « Le principal défi logistique à résoudre relève des délais d’attente des camions pour le chargement de la production au départ des mines. » Ensuite le trajet vers les ports de l’est de l’Afrique se réalisent avec des points de passage de frontière vers la Zambie et la Tanzanie, ce qui ralenti les temps de transport.