Juridique et social

Réforme des retraites : des annulations d’escale

Les deux journées Ports Morts des 15 et 16 mars ont eu pour effet des annulations d’escale et des retards dans les horaires des lignes régulières.

Depuis la première journée Ports Morts du 8 mars, les mouvements sociaux s’amplifient dans les ports français. Les grévistes ont mené de nombreuses actions de blocage à l’entrée de ports pour perturber les trafics.

Perturbations maritimes et terrestres

Face à ces mouvements, les armateurs revoient leurs escales dans les ports français. Ainsi, dans un courrier destiné à ses clients, Mærsk averti que ces mouvements, notamment entre le 14 mars et le 17 mars, « perturberont les opérations en France tant pour les opérations maritimes que terrestres. » Ainsi, parmi il est annoncé que le Evelyn Mærsk n’escalera pas au Havre. Le Mærsk Surabaya réalisera son escale « si aliments » et les deux navires, MSC Vittoria et MSC Diana, annulent leurs escales. De plus, continue l’armateur, les trains depuis Le Havre et Fos sur Mer sont annulés. De ce fait, les conteneurs sont stockés dans les dépôts.

Blanks sailings et détournements

Du côté de Hapag Lloyd, le ton est donné avec l’annonce d’un mouvement de 72 heures dans les ports français, dans un courrier destiné aux clients de l’armement. Les terminaux du port du Havre et de Fos sur Mer sont fermés du 14 mars à 6h00 au 17 mars à 6h00. Dans ces conditions, les escales sont soit annulées soient détournées vers un autre port. Ainsi, le ONE Trust qui assure une rotation entre l’Europe et l’Asie déchargera les conteneurs dans le port de Southampton.

Les risques de grève semaine prochaine

Ensuite, l’armement allemand souligne que le risque de grèves pendant la semaine 12, soit celle démarrant le lundi 20 mars existe. Dans ces conditions, certains navires seront détournés de leur escale havraise, sans que Hapag Lloyd ne précise le lieu de débarquement des conteneurs, ou avec une escale retardée. Seul le OOCL, prévu au Havre le 27 mars, sera détourné sur Anvers si la grève se confirme.

One subit de nombreux retards

Quant à ONE, l’armement annonce des annulations d’escale au Havre. Ainsi, l’Al Dahna Express annule deux escales au Havre en raison des grèves. Ce décalage vient aggraver une situation difficile pour ONE qui subit de nombreux retards dans ses horaires en raison des conditions météorologiques compliquées et d’une congestion dans les ports d’Asie et d’Europe du Nord. Quant aux autres armateurs, comme MSC, CMA CGM, Evergreen et Yang Ming, les annonces de retard dans leurs horaires de desserte du Havre et De Fos sur Mer ne sont pas rendues publiques. Il n’en demeure pas moins que des détournements d’escales vers d’autres ports sont à prévoir dans les prochains jours selon la situation politique et sociale en France.