Politique

Retraites : un mouvement social dans les ports français le 6 juin

La Fédération nationale des Ports et Docks de la CGT (FNPD CGT) annonce un mouvement le 6 juin. Une mobilisation contre la loi sur la réforme des retraites. Le mouvement s’étendra du 6 juin au 8 juin avec des arrêts de travail.

Le texte législatif réformant le système des retraites en France est entré en vigueur le 15 avril. Peu importe, les syndicats continuent le combat. Ainsi, à partir du 6 juin, les ports seront touchés par un mouvement social.

Quatre heures pendant trois jours

Dans son appel, la Fédération Nationale des Ports et Docks de la CGT, appelle à un arrêt de quatre heures pendant trois jours. Il s’agira des journées du 6 juin, 7 juin et 8 juin. De plus, les heures supplémentaires ne seront pas assurées dans les ports. La revendication principale de ce mouvement vise au retrait du texte. « La FNPD CGT revendique toujours une retraite à 60 ans pour tous et à 55 ans pour les professions pénibles », indique un communiqué.

La provocation du président de la République

En outre, la FNPD CGT s’insurge contre les propos tenus par le président de la République lors de son déplacement dans le GPM de Dunkerque. « Les propos et les provocations du président de la République ne font que renforcer la détermination et la colère des travailleurs portuaires et dockers », continue la FNPD CGT.

En effet, lors de son déplacement, le président de la République a rappelé qu’un syndicat (la CNTPA en l’occurrence) ne suit pas les appels à la grève et parvient à négocier socialement. « Nous n’avons de leçons à recevoir de personne, (…), y compris le président de la République concernant notre capacité de négociation ».

Peser lors du vote de la loi Liot

Ces trois jours vont alors se décomposer en une journée, le 6 juin, pour répondre à l’appel national. Le 7 juin visera à rappeler  le principe du droit à la grève comme un droit constitutionnel. Enfin, le 8 juin, la mobilisation vise à peser lors du vote, par l’Assemblée nationale, du projet de loi Liot visant à « annuler cette loi scélérate ».