Roulier : escale exceptionnelle au GPM de Nantes Saint-Nazaire
Le 11 février, le Neptune Horizon a déchargé 3 100 véhicules au terminal roulier du GPM de Nantes Saint-Nazaire. Une performance dans un marché compliqué.
Le marché du transport maritime roulier prend de la vitesse en France. Après les voitures Tesla à Toulon, c’est au tour du GPM de Nantes Saint-Nazaire d’afficher un record de déchargement. En effet, le 11 février, le Neptune Horizon a escalé au terminal roulier de Montoir pour y décharger 3092 voitures Renault et Dacia en provenance des usines de Bursa en Turquie et de Pitesti en Roumanie.
Une escale record
Pour l’autorité portuaire ligérienne, cette escale est à marquer d’une pierre blanche en cela qu’elle constitue un record. En effet, jusqu’à présent, la plus importante escale à ce terminal s’établissait à 2 200 véhicules. Déchargées par Somaloir, les voitures, principalement des Renault Clio et des Dacia Duster sont destinées aux concessions automobiles du grand ouest et de la région parisienne.
La congestion au nord
Ce record peut s’expliquer par deux éléments. En premier lieu, les terminaux rouliers du nord de l’Europe subissent un afflux important de véhicules ces derniers mois. Les logisticiens ont donc cherché à diversifier les points d’entrée. Ensuite, à Nantes Saint-Nazaire, la communauté portuaire a mis en place des solutions de réception et distribution des véhicules légers avec des délais très courts, permettant une plus grande réactivité.
D’autres armateurs escalent à Montoir
Alors, fort de ce succès, le terminal roulier de Montoir de Bretagne enregistre une croissance de son activité. Effectivement, aux deux armements habitués à escaler le long des quais ligériens, Suardiaz et LD Seaplane sont venus s’ajouter de nouveaux acteurs parmi les grands noms du monde roulier comme Grimaldi, UECC, KESS, MLCC et bien sûr Neptune Lines.
Une embellie dans un marché déprimé
Et pour le GPM de Nantes Saint-Nazaire, cette embellie constatée sur le marché du roulier est d’autant plus remarquable que le marché automobile subit toujours des perturbations. D’une part, le manque de pièces électroniques comme les micro-processeurs et, d’autre part, la pénurie de chauffeurs routiers et la hausse du coût des transports, ont fortement joué en défaveur de cette filière. Des perturbations qui ont eu pour effet une baisse importante du nombre d’immatriculations de véhicules neufs en France. Alors, le port de Nantes Saint-Nazaire a su tirer bénéfice de sa position.