Shipping Days, le rendez-vous du conventionnel à La Rochelle
Les 23 et 24 mars 2023, La Rochelle Pallice sera le phare de l’actualité logistique, maritime et portuaire française en accueillant le Shipping Days, premier salon en France du transport maritime de colis lourds, du conventionnel et du breakbulk.
L’organisation du Shipping Days de La Rochelle a été à l’initiative de l’Union Maritime, du groupe Maritime Kuhn et du Grand Port Maritime de La Rochelle. Il s’agira du premier salon en France du transport maritime de colis lourds, du conventionnel et du breakbulk.
Trois conférences sur la décarbonation, la logistique des EMR et la digitalisation
Ce salon européen accueillera à la fois les ports, les transitaires, les levageurs, les armateurs, les manutentionnaires, les commissionnaires, les transporteurs, les énergéticiens …et leurs clients. Trois conférences se tiendront durant l’événement, sur la décarbonation du monde maritime et portuaire, sur la logistique de l’éolien en mer et des EMR (Énergies marines renouvellables) et sur la digitalisation.
Une présence nationale et internationale
Ont d’ores et déjà indiqué leur participation, pour l’instant, plusieurs ports. Ainsi Haropa, Ports de Normandie, les ports de Nouvelle Aquitaine, le port de Brest et la communauté portuaire Nantaise. De plus, parmi les présents à ce salon ce sont déjà inscrits des sociétés comme Skyborn Renewables, The Heavy Lift Group, Bocs, Soreidom Caribbean Line, Sea Invest, Maritime Kuhn, Transports Sarrion, Sosersid, SNM Heavy Handling, Mantsinen, Scales, Soget, Aprolis, OIP Atlantique. La liste s’allonge quotidiennement, indiquent les organisateurs.
Capitaliser sur l’importance du conventionnel
L’origine de cette initiative est multi factorielle. Les trois partenaires ont d’abord fait ensemble le constat que la France n’avait pas de salon professionnel dédié au monde du breakbulk et du transport maritime, à la différence de nos voisins européens. Ensuite, Ils ont voulu capitaliser sur l’importance du conventionnel et du colis lourd dans leurs activités actuelles, avec les prestations de manutention, de stockage et de transport de bois, de coils, de pâtes à papier, de colis lourds, de navires de plaisance, et d’éolien terrestre. Plus récemment, l’implication qu’ils ont eu lors des opérations logistiques liées au champ éolien offshore de Guérande a permis de constater les multiples retombés en termes d’emplois, d’économie locale, de communication que ces opérations engendrent.
L’engagement de nombreux partenaires
Forts de l’expérience acquise à tous les niveaux, et convaincus des nombreux futurs chantiers à mener dans ce secteur sur l’ensemble des ports maritimes du territoire, Shipping Days sera le rendez-vous des professionnels du monde portuaire et maritime. Les organisateurs notent avec satisfaction l’engagement à leur côté de nombreux partenaires institutionnels, des médias, des diverses fédérations professionnelles qui vont-elles aussi assurer le succès et la pérennité de cette première édition et permettre d’ancrer cet évènement dans la durée.
Ports et Corridors, partenaire de cette édition
Merci pour leur confiance au secrétariat d’État chargé de la Mer, au RIF, au Cluster Maritime Français, à la Région Nouvelle Aquitaine, à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, à Armateurs de France, à l’Unim, à l’UMPF, à l’AMCF, à The Heavy lift Group, à Soget, au journal le Marin, à Sud-Ouest , à Ports et Corridors, à Heavy Lift & Project forwarding international, mais aussi merci à tous nos participants, exposants et visiteurs.
Venez nombreux, il reste encore des places !