Corridors et logistique

Sierra Leone : Arise IIP démarre la construction d’une zone industrielle

Arise IIP a démarré la construction d’une zone industrielle dans la ville de Koya, au Sierra Leone. Les travaux se réaliseront en deux phases. Derrière ce projet se dessine la réindustrialisation du pays.

Spécialisée dans la construction de zones industrielles, Arise IIP (Industrial Integrated Platform) agrandi son réseau en Afrique. Après le Gabon et le Bénin, la société a démarré la construction d’une zone industrielle dans la ville de Koya, au Sierra Leone. Située à environ 50 kilomètres du port de Freetown, cette zone est construite dans le cadre d’un partenariat public/privé avec le gouvernement de Sierra Leone.

Deux phases de construction

La zone industrielle de Koya réclame un investissement de 120 M$ de la part d’Arise IIP. La réalisation se fera en deux phases. La première, dont les travaux sont prévus de commencer en mai, prévoit de recouvrir un espace de 150 hectares. Au cours de cette phase, 16 usines de production s’installeront sur les terrains. Les investissements privés de ces entreprises sont estimés aux environs de 165 M$. La seconde phase accueillera 37 usines de production installées sur 350 hectares. Les entreprises qui s’installeront sur la zone industrielle devraient investir 140 M$.

Des entreprises de l’agro-industrie

Les sociétés qui s’installeront dans cette zone seront principalement actives dans l’agro-industrie, la transformation du bois, la pharmacie, la fabrication de biens de consommation, la construction de véhicules électriques et celle de produits pour la construction (ciment et tuiles). Pour le groupe Arise IIP, l’objectif de cette zone industrielle est de « libérer le potentiel industriel de l’Afrique. Grâce à ce projet de SIZ – Koya, nous visons à créer une infrastructure industrielle de classe mondiale qui attirera les investisseurs locaux et internationaux dans la région. Nous sommes convaincus que cette infrastructure intégrée permettra non seulement de créer des emplois, mais aussi de contribuer plus largement à l’industrialisation de la Sierra Leone de façon durable et responsable », a rappelé Gagan Gupta, directeur général d’Arise IIP.

Produire ses propres biens

Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, le directeur général d’Africa Finance Corporation, actionnaire d’Arise IIP, Samaila Zubairu, a rappelé que cette zone s’inscrit comme une réponse aux défis de l’Afrique. « Nous avons des défis à relever comme la Zlecaf (zone de libre-échange continentale africaine). Tout cela ne signifiera pas grand-chose si nous ne pouvons pas produire nos propres biens. Alors, avec la construction de cette zone, nous nous embarquons dans ce voyage vers la substitution de nos importations », a rapporté le media Africa Entertainment.