Togo : Bolloré toujours présent dans le port de Lomé
Le groupe Bolloré reste présent dans le Port autonome de Lomé. La prise de participation du gouvernement dans Togo Terminal a réduit la part de l’opérateur dans la société.
Contrairement à ce que nous avons écrit dans notre article : « Togo : le groupe Bolloré quitte le port de Lomé », le groupe Bolloré n’a pas quitté le Port autonome de Lomé.
Deux administrateurs au conseil d’administration
En effet, la société d’exploitation de Togo Terminal, détenue par le groupe Bolloré a cédé une partie de ses actions au gouvernement. Ainsi, le gouvernement du Togo a vu sa participation passer de 5% à 30%. Une progression dans le capital qui permet au gouvernement de disposer de deux administrateurs au conseil d’administration.
MSC, concessionnaire de Togo Terminal
Certes, après la cession des activités de Bolloré Africa Logistics (BAL) au groupe MSC, la convention du terminal est passée entre les mains du nouvel actionnaire. Ainsi, MSC, au travers de Bolloré Africa Logistics, est devenu le concessionnaire de ce terminal qui reste majoritairement entre les mains de BAL.
Attirer de nouveaux investisseurs
Avec cette cession de parts, « dans l’équipe de Faure Gnassingbé, on s’attend notamment à ce que cette nouvelle position ouvre la voie à de nouveaux investissements et à l’accueil d’autres partenaires, dans le développement du Port autonome de Lomé », indique le site internet Togo First. Plus récemment, le gouvernement a reçu des délégations du Maroc, d’Afrique du Sud et du Canada, intéressées par des investissements dans des activités dont l’économie portuaire.
Togo Terminal : un trafic de 336 000 EVP en 2021
Au Port autonome de Lomé, deux opérateurs se partagent l’activité conteneurisée. D’une part, Togo Terminal, société en charge de la gestion du terminal multi-user, a réalisé un trafic de 336 000 EVP en 2021. Pour sa part, Lomé Container Terminal, société gérée par la filiale de MSC, TIL, a réalisé, au cours de la même année, un trafic de 1 626 000 EVP. Au total, le Port autonome de Lomé affiche un trafic de 1,9 MEVP en 2021. Les chiffres de 2022 ne sont pas encore connus, à l’heure de la publication de cet article.