Corridors et logistique

Un an de logistique sans accident pour le projet gazier Grand Tortue-Ahmeyin

Sogeco, société conjointe entre le groupe Bolloré et des intérêts mauritaniens, assure la logistique du projet gazier Grand Tortue-Ahmeyin, situé entre la Mauritanie et le Sénégal. À un an de la livraison du champ gazier, la société a acheminé plus de 150 000 t de marchandises.

Co-entreprise entre le groupe Bolloré et des intérêts mauritaniens, Sogeco a commencé à travailler pour le projet gazier situé sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, Grand Tortue, depuis un an. Ce projet gazier mobilise ainsi la compagnie britannique British Petroleum et la société d’ingénierie McDermott, a célébré, le 4 février, 450 000 heures de travail sans incident.

150 000 t ont transité par le port de Nouakchott

Sélectionnée pour assurer la mise en place de la base logistique servant au stockage et au transport des conduites sous-marines (SURF) reliant les puits au FPSO, ainsi que le système sous-marin (SPS) du champ gazier depuis 2021, Sogeco a traité à travers les ports de Nouakchott et Ndiago, plus de 270 escales pour 150 000 t de marchandises transportées et plus de 100 000 opérations de levage.

Un an sans accidents

Pour réaliser ces performances plus de 400 personnes ont été formées par l’entreprise, notamment pour la mise à disposition de services de manutention, de transport, de levage, d’entreposage, de préservation, et de gestion des stocks et d’inspection. Des équipements en conformité avec les standards QHSE du client et des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité et sûreté régissant l’industrie, ont permis à la société de parvenir à cette première année sans accident de travail.

La logistique du GNL en Afrique de l’Ouest

Avec le concours de l’État Mauritanien, du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, et d’autres acteurs, les deux partenaires Sogeco et Bolloré Africa Logistics ont pu démontrer l’aptitude de la Mauritanie à mettre en œuvre des solutions logistiques à forte valeur ajoutée pour assurer le succès du grand projet de gaz naturel liquéfié offshore de l’Afrique de l’Ouest.

Apporter des solutions et créer de l’emploi

« Nous avons non seulement pu apporter des solutions adaptées aux besoins de nos clients, mais aussi créer de l’emploi pour les Mauritaniens, tout en garantissant leur sécurité. Je remercie tous les partenaires qui nous ont fait confiance et je tiens sincèrement à féliciter les équipes de Sogeco et notre partenaire Bolloré Africa Logistics. Rendez-vous est pris à la fin de l’année en vue de la livraison du chantier, pour encore célébrer les 2 ans du projet, sans accident », a indiqué Sid Ahmed Abeidna, président directeur-général de Sogeco.

© Communiqué de presse de Bolloré Africa Logistics