Un satellite transporté par un navire à propulsion vélique
Bolloré Logistics est devenu le principal affréteur du Canopée, navire à propulsion vélique, pour transporter un satellite de France en Guyane.
Pour son voyage inaugural, le navire Canopée, appartenant au groupe Zéphyr & Borée, a transporté, pour le compte de Bolloré Logistics, un satellite. Construit à Toulouse, le colis, d’un poids de 42 t, a effectué les 7 000 km en empruntant en partie ce navire.
Un voyage de trois semaines
Au total, il aura fallu trois semaines au satellite pour rejoindre sa rampe de lancement sur le site de Kourou en Guyane française. Ainsi, le groupe Bolloré Logistics devient le principal affréteur de ce navire pour son voyage inaugural. Plusieurs dizaines de personnes ont ainsi été mobilisées tout au long du projet en incluant les chauffeurs routiers, les escortes à moto en passant par les dockers puis l’équipage du navire et les équipes du Centre Spatial guyanais qui ont pris le relais en fin de parcours pour accueillir le navire.
Un navire conçu pour les besoins de transport de fusée
Bolloré Logistics se réjouit également d’être le premier chargeur à transporter du fret à bord du cargo à voile Canopée. Ce navire cargo de nouvelle génération a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des transports de fusées et de satellites. Il offre notamment des conditions vibratoires très faibles permettant de limiter l’impact des chocs et des vibrations que peuvent subir les composants pendant un transport longue distance. Le mode vélique permet, selon la vitesse, 20% à 30% de réduction des émissions carbone par rapport à un navire équivalent à propulsion classique.
Satisfaire les contraintes techniques
« La propulsion vélique est une solution d’avenir que nous explorons avec grand intérêt. Elle présente l’avantage de satisfaire toutes les contraintes techniques demandées par l’industrie spatiale. De plus, elle offre un plan de transport décarboné sur une distance de plusieurs milliers de kilomètres. Les données collectées ainsi que le retour d’expérience de ce premier transport ont largement conforté notre analyse préalable et notre volonté de poursuivre notre collaboration pour de futurs projets », a déclaré Rédouane Akchouch, directeur commercial Europe pour l’aéronautique et la défense chez Bolloré Logistics.
Réduire de 30% les émissions de CO2
Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement, Bolloré Logistics a élaboré en 2018 un programme RSE intitulé « Powering Sustainable Logistics » décliné en quatre volets. Sur le plan environnemental, l’entreprise s’est donnée pour ambition de réduire son empreinte carbone et à offrir à ses clients des solutions plus durables. Elle s’est notamment engagée à réduire de 30 % d’ici 2030 (base 2019) les émissions de CO2, liées à l’exécution de ses services de transport.
© communiqué de presse de Bolloré Logistics