Corridors et logistique

Vracs secs : la Chine est réveillée

Dans son rapport hebdomadaire, le courtier de fret Intermodal constate un marché difficile dans les vracs secs. Pourtant, depuis le début de l’année, la demande chinoise en matières premières reste vive.

Au cours de la semaine du 20 juin, le Baltic Dry Index a enregistré une progression. Elle est tirée par les Capesizes. Une hausse qu’il convient de relativiser, note le courtier de fret Intermodal, puisqu’elle intervient après une baisse. Ce regain d’activité est lié à la demande chinoise en minerai de fer. Des besoins de charbon en Europe ont aussi dynamisé ce marché. Le manque de navire présent sur la côte nord de l’Amérique du Sud a dopé les taux de fret.

Panamax : une baisse en Atlantique

Pour sa part, le marché des Panamax a enregistré une baisse d’activité. En Atlantique, la baisse d’activité des céréales impacte cette catégorie de navires. Quant au marché du Pacifique, il a ralenti en raison de congés en Chine. De plus, les demandes depuis le golfe du Mexique et la Méditerranée sont toujours aux abonnés absents. Seule éclaircie, le retour de frets au départ de la côte est de l’Amérique du Sud qui pourrait relancer le marché de l’Atlantique.

Le redémarrage du moteur chinois

Ces conditions de marché ne s’accordent pas avec la tendance actuelle du marché chinois. En effet, pour le courtier de fret grec Intermodal, le moteur chinois a bien redémarré. « Il est évident que la demande chinoise en minerai de fer et en charbon est loin d’être faible. L’activité commerciale négative tient à d’autres facteurs. En effet, elle est liée, entre autre, à la baisse de la demande européenne de charbon, la réduction de l’activité d’exportation de céréales, ainsi que le retour à la normale des niveaux de congestion portuaires. Malgré ces défis, la demande chinoise globale de janvier à mai a été positive et résiliente », indique le courtier dans son rapport du 24 juin.

Une hausse de 7,7% des importations de minerais de fer

Pour aller plus loin, les analystes d’Intermodal soulignent que les fabricants chinois d’acier ont enregistré une augmentation de 7,7 % des importations de minerai de fer de janvier à mai à 480,7 Mt. Alors, ces chiffres indiquent une tendance positive dans l’importation de minerai de fer. De plus, en mai, les sidérurgistes chinois ont importé 96,1 Mt de minerai de fer. Un volume qui représente une croissance de 6,3 % par rapport au mois précédent et de 3,9 % par rapport à l’année précédente. Cependant, les moyennes mensuelles de ces trafics d’importations de la Chine restent légèrement inférieures depuis le début de l’année.

Dynamiser la demande chinoise

D’un autre côté, le courtier de fret grec aperçoit des signaux positifs au second semestre. D’une part, il table sur une progression des importations en raison du niveau bas des stocks dans les ports. De plus, la reprise économique pourrait bénéficier d’un soutien avec des mesures de relance supplémentaires. L’effet attendu est de dynamiser la demande globale de minerai de fer. D’autre part, le côté obscur pourrait atténuer ces prévisions optimistes. En effet, le gouvernement de Pékin pourrait imposer un plafond à la production d’acier. Du côté des acheteurs, cela pourrait les inciter à adopter une approche plus prudente au dernier trimestre.

La vague de chaleur pèse sur les importations de charbon

Dans ce contexte économique, les importations de charbon vers la Chine totalisent 142,2 Mt sur les cinq premiers mois de l’année. D’ailleurs, le mois de mars inscrit un record avec 34,3 Mt. Bien plus, ces volumes représentent une augmentation de 97,3 % par rapport à 2022. De plus, la vague de chaleur qui a frappé le pays a entraîné une hausse de la demande en électricité. Une augmentation contrecarrée par une baisse dans le sud du pays en raison d’une diminution des précipitations. Alors, la production hydroélectrique a baissé.

La constitution de stocks

Dans ces circonstances, le gouvernement a eu recours à une production électrique au charbon. « Conscient de cela, le gouvernement a encouragé les efforts de constitution de stocks. Par conséquent, les centrales électriques de la région ont accumulé une réserve d’environ 113 Mt à fin mai. Cette réserve est considérée comme suffisante pour répondre aux besoins énergétiques de la région du sud du pays pendant près de 26 jours », indique le courtier de fret.

Les taux de fret ne résistent pas

Parallèlement à ces évolutions, les taux de fret pour le charbon connaissent une baisse malgré la demande chinoise. Parmi les facteurs de cette tendance sont cités la diminution de la demande de charbon en Europe et la baisse du prix du GNL. Les électriciens européens se tournent plus vers le GNL que le charbon en raison du prix. De plus, le prix du charbon indonésien, principale source d’approvisionnement chinoise, affiche un prix de 54$/t, contre 52,5 $/t 15 jours plus tôt.