Ports

Adani Ports entre sur le marché africain

Adani Ports fait son entrée sur le marché africain en prenant la concession du second terminal à conteneurs du port de Dar es Salaam.

Le 31 mai, Adani Ports, une filiale du groupe indien Adani Ports and Special Economic Zone Ltd, a signé avec l’autorité portuaire tanzanienne un contrat de concession de 30 ans pour le second terminal à conteneurs du port de Dar es Salaam. La concession revient à un consortium formé d’Adani Ports, AD Ports et East Harbour Terminals Limited.

Adani Ports exploitera le terminal par TICTS

Le port de Dar es Salaam dispose de deux terminaux à conteneurs. Le premier a été concédé, dans les années 2000 au groupe de Hong Kong, Hutchison Ports Holding, par la société TICTS (Tanzania International Container Terminal Services). En 2023, le groupe chinois a cédé la société d’exploitation des terminaux tanzanien à East Harbour Terminals Limited, une société logistique britannique. Cette dernière a repris 95% des parts de TICTS pour une valeur de 39,5M$. Le second terminal de Dar es Salaam sera exploité au travers de cette structure, TICTS, par Adani.

820 000 EVP traités en 2023

Ce terminal dispose de quatre postes à quai avec une capacité annuelle de 1MEVP. En 2023, il a traité 820 000 EVP. Selon le groupe indien, le CT2 traite environ 83% du volume conteneurisé tanzanien. Connecté au réseau ferroviaire et routier, le terminal de Dar es Salaam représente aussi une ouverture maritime pour les pays enclavés de la région comme le Malawi et la Zambie. Il est aussi le choix des exportateurs de l’est de la RDC.

Un premier pas pour le groupe indien

Cette concession représente le premier pas pour le groupe indien sur le sol africain. Il s’inscrit dans la stratégie du groupe d’entrer dans le cercle des principaux manutentionnaires mondiaux d’ici à 2030. « Notre expertise et notre réseau dans les ports et la logistique, nous permettra d’augmenter les volumes. Nous développerons aussi la coopération économique entre nos ports et l’Afrique de l’Est », a déclaré Karan Adani, directeur général, APSEZ.